Un travailleur isolé est un employé qui effectue une action réalisée à distance sans supervision étroite ou immédiate. Ce type de personnel peut être exposé à des risques car il n’y a personne pour le soutenir. Un système de protection des travailleurs isolés doit obligatoirement être mis en place dans les entreprises.
Qui est considéré comme un travailleur isolé ?
Le terme « travailleur isolé » est utilisé pour décrire une personne qui est seule dans le cadre de son travail. Mais à quel moment exactement une personne est-elle considérée comme étant seule au travail ? Et combien de temps doit-elle passer seule au travail pour être considérée comme un travailleur isolé ?
Types de situations de travail isolé
Sont considérés comme des travailleurs isolés:
- les travailleurs complètement seuls sur leur lieu de travail.
- les travailleurs isolés qui ne peuvent être vus ou entendus par les autres.
- les travailleurs isolés qui ne peuvent être vus que pendant un certain temps.
- les travailleurs qui ne peuvent recevoir la visite d’un autre travailleur pendant un intervalle de temps déterminé.
Temps de travail seul pour être considéré comme travailleur isolé
Dans la plupart des cas, les travailleurs isolés peuvent être seuls pendant une courte période. Un exemple courant est celui des pompiers, lorsqu’ils s’éloignent de l’équipe et que personne ne peut les voir ou les entendre jusqu’à ce qu’ils reviennent et rejoignent l’équipe à nouveau.
D’autre part, il existe des exemples courants de gardiens qui surveillent des zones éloignées et doivent être seuls pendant toute la journée ou pendant deux ou trois jours d’affilée.
Il n’y a pas de frontière nette pour définir un emploi comme un emploi de travailleur isolé en se basant sur le temps pendant lequel un travailleur peut être seul. En effet, dans le premier exemple, le pompier ne travaille qu’une demi-heure loin de l’équipe et dans le dernier exemple, le garde peut être seul pendant 3 jours. Cependant, la première situation comporte un risque beaucoup plus élevé pour le travailleur et exige également une politique stricte de travailleur isolé.
Assurer la sécurité des travailleurs isolés
La politique de sécurité interne à chaque entreprise doit prendre en compte les travailleurs isolés. Pour cela, il faut identifier le personnel qui travaille seul et les risques auxquels il est confronté, puis élaborer et mettre en œuvre une politique de travail isolé.
Vient ensuite la formation et l’implication du personnel et la mise en place d’un système de surveillance avec un dispositif DATI PTI adapté.
Conseils aux travailleurs isolés pour prendre soin de leur sécurité
- Ayez toujours un téléphone portable sur vous.
- Faites savoir à votre supérieur hiérarchique où vous vous trouvez et à quelle heure vous êtes attendu.
- Soyez conscient des risques de chaque lieu.
- Restez formé en permanence.
- Maîtrisez l’utilisation d’un système de surveillance des travailleurs isolés qui permet d’envoyer des alertes SOS immédiates comme le boîtier Dati Plus.