Astuces pour protéger l’anonymat de votre compte offshore

Le problème du secret bancaire se pose souvent lorsque le banquier transmet aux services fiscaux les diverses informations et mouvements relatifs au compte de son client. Voici comment protéger l’anonymat de son compte offshore.

 

S’informer sur la ou les filiales de la banque offshore

 

La première disposition à prendre pour protéger sa confidentialité est de toujours opter pour l’ouverture d’un compte bancaire offshore dans une banque étrangère non-filiale d’une autre banque en France. Si c’est le cas, cet établissement bancaire aura le devoir de transmettre au fisc l’état des mouvements du compte offshore de chaque client de nationalité française.

 

Ouvrir un compte dans une banque offshore, qui possède un bureau dans l’hexagone est également une erreur. En effet, l’opérateur aura de nouveau à reporter les comptes à cause de la pression fiscale. Il ne faut pas oublier que la déclaration fiscale est obligatoire en France que ce soit pour les comptes sur le territoire ou dans d’autres pays.

 

Ne pas choisir une banque offshore en Europe

 

Le fisc réalise souvent des missions de collecte d’informations lui permettant de mettre à jour sa liste de contribuables possédant un ou plusieurs comptes dans l’Union Européenne. Ces opérations appelées « Fishing expeditions » sont souvent efficaces et conduisent à la découverte de comptes bancaires non déclarés.

 

Pour ne pas tomber dans cette situation, mieux vaut renoncer dès le départ à l’ouverture d’un compte offshore en Europe.

 

Le fait d’avoir un compte bancaire dans un paradis fiscal suscite également la méfiance de l’administration. Il faudra donc éviter cette solution ou tout au moins se déplacer en cas d’ouverture de ce type de compte.

Faire preuve de prudence lors des transactions

L’anonymat du compte bancaire offshore peut être protégé également grâce à certaines précautions à prendre lors des transferts, dépôts et retraits d’argent. Il faudra par exemple verser uniquement des espèces dans son compte ou encore éviter les virements du compte offshore vers le classique.