Bien assurer l’envoi de vos colis postaux

Que ce soit pour expédier une commande à un client ou pour faire une surprise à un proche, l’envoi d’un colis par la poste doit obéir à certaines règles. Afin de s’assurer que tout se passe bien pour votre paquet, et que le contenu arrive en parfait état, voici quelques consignes.

Emballer avec soin

L’emballage et la protection du contenu sont les premiers aspects à considérer lors du processus d’envoi d’un colis postal. Pour prendre soin des articles à expédier et s’assurer qu’ils ne seront pas abîmés par le transport, prenez soin de bien les emballer.

Pour cela, il est important de bien choisir le type de carton ou de boite qui protègera votre contenu. L’emballage et son degré de résistance doivent être adaptés au type de produits que vous envoyez. Ainsi, pour un contenu fragile, il est préférable de prendre un carton plus solide. Les articles doivent être bien calés à l’intérieur de la boite, pour cela il est possible d’utiliser du rembourrage avec du papier bulle, de la fibre de bois ou de la mousse de calage. N’hésitez pas à renforcer les angles du carton à l’aide d’un ruban adhésif spécial emballages.

Le poids des colis postaux obéit à une réglementation internationale, et il est fortement recommandé de la respecter, au risque de voir vos envois refusés. Le maximum autorisé est de 30 kg par colis pour la plupart des destinations, à part quelques pays qui limitent le poids à 20 kg. De même, la longueur et le volume des cartons sont réglementés. Attention aux éléments qui peuvent déborder de votre colis, comme des rabats, des ficelles ou des poignées.

Pour emballer vos articles à expédier, il existe différents formats de boîtes toutes prêtes. L’étui postal en mousse vous permettra de protéger efficacement votre colis à moindre coût.

Bien renseigner les étiquettes

Une perte ou un retard de livraison d’un colis peut avoir de lourdes conséquences financières, mais aussi sur la réputation de l’entreprise. C’est pourquoi l’étiquetage est un point à considérer avec la plus grande attention.

L’adressage doit respecter plusieurs règles, afin de réduire les risques de perte de votre colis. Chaque étiquette doit être soigneusement renseignée avec notamment l’adresse mail et les numéros de téléphone du destinataire.

L’étiquette de transport doit être lisible et bien protégée, le mieux est de la coller sur la surface plate du colis et non sur un angle. Les inscriptions se font idéalement en lettres majuscules et l’étiquette ne doit pas être masquée ni utilisée à la place d’un scotch.

Pour les envois à l’international, il est obligatoire de fournir toutes informations et tous les documents destinés aux formalités douanières. Les réglementations diffèrent d’un pays à l’autre, c’est pourquoi les renseignements indiqués sur les colis doivent être précis et scrupuleusement notés.

Pour faire en sorte que votre colis ne soit pas ouvert par les services douaniers du pays destination, voire retourné à l’expéditeur, il faut remplir les déclarations de douane nécessaires. Le type de formulaire à remplir dépend du poids du colis et de sa valeur commerciale. Pour les envois de types commerciaux, il peut être demandé de fournir d’autres documentations comme une facture par exemple.

Choisir la formule de livraison la plus adéquate

Les tarifs d’envoi, ainsi que les délais de livraison dépendent de la méthode de livraison choisie, de la destination, des transporteurs et du poids du colis. Il est judicieux, avant de se lancer dans la procédure d’envoi, de comparer les tarifs proposés par la poste avec ceux des autres transporteurs concurrents.

La livraison express est coûteuse mais permet de réduire les délais et favorise la satisfaction des clients. Des délais courts communiqués aux clients peuvent constituer un argument de vente non négligeable. La livraison standard peut générer un délai de livraison très long selon les pays de destination et selon la société de transport choisie.

Pour un envoi en Chronopost, compter environ 20 euros pour un colis de 1 kilo et 33 euros pour 10 kilos. La livraison par Colissimo est facturée à peu près 8 euros pour 1 kilo et 20 euros pour 10 kilos. Généralement, l’envoi par Colissimo arrive à destination au bout de 48h, alors que la livraison par Chronopost est reçue le lendemain de l’envoi.

Les sites internet des sociétés de transport, à l’instar du site laposte.fr, permettent de suivre étape par étape le colis que vous avez envoyé jusqu’à sa réception par le destinataire final.

Se renseigner sur les réglementations

Pour les expéditions vers l’étranger, certains produits ne sont pas autorisés comme les liquides inflammables, les objets magnétisés, les stupéfiants ou les objets type aérosol. Un paquet peut être détruit ou ouvert s’il y a un doute sur son contenu, il est donc important de bien se renseigner avant. De même, les formalités douanières diffèrent entre l’Europe et les autres pays hors de l’espace européen.

Les normes douanières et les conditions d’envoi varient selon l’entreprise de transport et le pays de destination. Il peut être utile de remplir un formulaire d’autorisation douanière pour les pays hors union européenne.

Si vous n’avez pas d’informations sûres quant aux réglementations en vigueur, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la poste ou de l’entreprise de transport choisie.

Prendre une assurance adaptée

Pour les envois vers l’étranger, notamment ceux concernant des contenus à valeur élevée, une assurance colis peut être une démarche judicieuse. De même, il est important d’assurer les articles fragiles qui peuvent se détériorer lors de l’expédition.

Les envois vers d’autres pays comprennent beaucoup de risques de perte, de vol et de casse. L’assurance doit être faite après une évaluation complète de la valeur des articles à expédier et un forfait est proposé selon le cas.

Galerie d’images de l’article