Missions comptables et fiscales : un expert à votre service

Les missions de l’expert-comptable sont variées. En effet, ce professionnel bénéficie de nombreuses expertises qui lui permettent d’accompagner, de conseiller et de guider des porteurs de projets de création d’entreprise, des entreprises déjà actives, des associations. Les domaines de compétences et d’expertise d’un comptable sont nécessaires au sein des entreprises afin de respecter les normes en vigueur et imposées par l’administration fiscale.

Action Expertise est un cabinet comptable dans le 91 qui prend en charge la comptabilité, les déclarations sociales et fiscales, le montage des dossiers de création d’entreprise avec notamment le business plan, mais aussi les démarches administratives. Un comptable vous permet également d’obtenir de nombreux conseils en droit comptable, droit fiscal, mais aussi droit des sociétés. Ce professionnel vous épaule dans le choix de la forme juridique de votre société en prenant en compte votre situation patrimoniale. Les conseils d’un tel expert sont d’une grande importance dans la réussite de votre projet ou dans le développement de votre entreprise.

Les diverses expertises d’un cabinet comptable

Ce comptable dans le 91 met au service de ses clients professionnels et particuliers ses expertises dans différents domaines. En effet, le premier des rôles d’un comptable est, bien évidemment, de réaliser la comptabilité des entreprises, mais pas uniquement. Ces domaines de compétences sont plus étendus et pour chacun d’entre eux, il fait preuve d’une grande expertise.

La comptabilité est un terme large, car il regroupe différentes actions, l’une des premières est l’enregistrement des documents commerciaux de l’entreprise, à savoir les factures des clients et des fournisseurs, les quittances de loyer, les factures d’énergie, mais aussi certaines opérations de régularisation avec des amortissements, des provisions, des charges constatées d’avance, des impôts, des amendes, bref ces enregistrements comptables sont nombreux. Ces diverses écritures permettent ainsi de pouvoir établir le bilan, le compte de résultat et la liasse fiscale. Selon la forme juridique et le régime fiscal, les documents comptables exigés par l’administration sont plus ou moins nombreux et précis.

Un cabinet comptable peut également gérer certaines missions des ressources humaines, comme l’établissement des bulletins de salaire, les déclarations sociales, mais aussi accompagner le chef d’entreprise lors d’un départ de salarié et établir les documents de fin de contrat.

Entreprise, association ou particulier : un comptable à votre écoute

Un expert-comptable n’est pas simplement un professionnel au service des entreprises. En effet, il existe d’autres organismes comme les associations qui ont des besoins en matière de comptabilité et de fiscalité. Les associations, même si elles bénéficient d’un formalisme moins lourd que les entreprises, doivent tout de même respecter certaines règles. Et cela est notamment le cas s’il s’agit d’une association employeur. En effet, le fait d’avoir un but non lucratif n’est pas un frein au fait de pouvoir faire appel à des salariés. Pour les besoins de ses activités, une association peut donc avoir recours à des bénévoles, des adhérents et des salariés, les missions des uns et des autres sont différentes et explicites.

Un comptable peut également vous accompagner en tant que particulier et notamment en matière de gestion de patrimoine. Le patrimoine représente les biens mobiliers et immobiliers, mais aussi les placements financiers comme les comptes épargne, les assurances-vie et il est également composé des dettes. Certaines fois le patrimoine privé et professionnel peuvent se mélanger, notamment pour les entrepreneurs, et il est essentiel de faire le nécessaire pour sécuriser et gérer les divers biens.