Comment choisir sa société de pompes funèbres ?

Que l’on veuille être prévoyant quant à ses futures obsèques ou suite au décès d’un proche, nous sommes tous confrontés un jour à faire appel à une entreprise de pompes funèbres pour gérer les funérailles.

Cependant, il existe de nombreuses entreprises de ce type et il est parfois difficile de s’y retrouver. Que faire donc pour choisir sa société de pompes funèbres ? Yves Alphé, spécialiste du funéraire, propose quelques éléments de réponse.

L’emplacement

Suivant où se trouve la personne décédée, il conviendra de choisir une société de pompes funèbres de sa commune, conseille Yves Alphé. En effet, c’est de la commune dont dépend le cimetière où la personne peut être inhumée ou le crématorium si le choix de l’incinération est fait. Par ailleurs, cela évitera les déplacements sur de longues distances qui peuvent faire augmenter le tarif et rendre la logistique des funérailles plus complexe.

Le prix

Le prix des obsèques est très variable selon de nombreux critères : type de cercueil choisi (cela dépend entre autres des matériaux du cercueil ou de son éventuelle customisation), plaque funéraire personnalisée ou non, choix floral, inhumation ou crémation, le type de sépulture, la concession…On estime qu’en moyenne le prix des funérailles s’élève en France à 3000 euros.

Toutefois, il faut garder à l’esprit que ces tarifs peuvent varier selon les prix pratiqués par telle ou telle société de pompes funèbres. Par exemple une crémation peut varier entre 1500 et 7000 euros tandis qu’une inhumation peut coûter environ le même prix avec entre 1300 et 7000 euros.
Enfin, certains préfèreront pour leurs proches des obsèques simples et modestes pour des raisons de prix ou de conviction tandis que d’autres souhaiteront le plus haut de gamme pour la cérémonie funéraire du proche disparu.

La réputation des pompes funèbres, essentielle selon Yves Alphé

Qu’il s’agisse de bouche-à-oreille ou d’avis sur Internet, il est de plus en plus facile d’obtenir des avis et témoignages sur les prestations de telle ou telle agence de pompes funèbres. Des comparateurs de devis permettent de jauger des différents tarifs pratiqués dans la commune où doit avoir lieu la cérémonie d’obsèques. Mais cela n’est pas forcément le plus important, rappelle Yves Alphé.

Suivant le type de cérémonie souhaité, certaines agences de pompes funèbres pourraient répondre ou non à vos attentes (ex : cérémonie d’une religion en particulier). Par ailleurs, afin d’obtenir la meilleure qualité de prestation, il est essentiel de bien se renseigner auprès d’anciens clients, de forums sur Internet, de réseaux sociaux…sur les différentes expériences et avis concernant telle ou telle société de pompes funèbres, pour éviter les mauvaises surprises tels que des coûts cachés à régler au dernier moment ou un mauvais accueil à l’arrivée dans l’agence de pompes funèbres.

Par ailleurs, si vous avez déjà été confronté à une cérémonie funéraire qui vous a paru satisfaisante et en accord avec le respect de la dignité du défunt, n’hésitez-pas à vous renseigner pour connaître le nom de l’entreprise en question le jour où l’un de vos proches viendrait à vous quitter.

En revanche, si le décès survient à l’hôpital ou la maison de retraite, sachez que le personnel ne doit en aucun cas vous conseiller telle ou telle société de pompes funèbres, insiste Yves Alphé car cela signifie que cette personne touche une commission en échange. Cela s’appelle de la corruption de fonctionnaire et est strictement interdit.

Qui plus est, cela ne garantira pas forcément la qualité des prestations de la société de pompes funèbres concernée puisque le conseil serait prodigué en échange d’une rémunération et non d’une expérience personnelle. En d’autres termes, le personnel de santé doit rester neutre et ne pas se prononcer sur telle ou telle société de pompes funèbres.

 

Retour à l’accueil