Comment réussir à trouver un emploi ?

Le taux de chômage ne cesse d’augmenter au cours de ces dernières années dans certaines régions, et cela provoque une concurrence féroce dans la recherche d’emploi. Alors, si vous vous demandez quels sont les points à tenir en compte pour mettre les chances de votre côté, voici quelques conseils développés par des professionnels et qui vous seront d’une grande aide.

1. Gardez votre CV court et concis

Malgré les informations faisant état de sa disparition imminente, les experts chez CFA 91 ont déclaré qu’un CV était toujours un outil essentiel de la recherche d’un emploi. Mais les responsables du recrutement sont pressés. Vous devez donc formater votre CV pour pouvoir le lire rapidement et en petites phrases. De nos jours, un CV typique est numérisé en seulement six à dix secondes, souvent sur un appareil mobile.

Éliminez les mots clés, utilisez plutôt des chiffres pour quantifier vos résultats impressionnants, par exemple, «Ventes augmentées de 83%» et incluez des mots clés pertinents apparaissant dans l’offre d’emploi. Limitez vos informations de contact à une seule adresse e-mail : AOL à l’ancienne, non; Gmail contemporain, oui, un numéro de téléphone et l’URL de votre profil LinkedIn. Les adresses résidentielles ne sont pas nécessaires, mais il peut être utile de répertorier votre région afin que l’employeur sache que vous vous trouvez à proximité du poste ouvert.

2. Créez un portfolio de documents de recherche d’emploi

Vous voulez vous distinguer de la foule de candidats ? Selon les professionnels de la Journée de réflexion sur les carrières organisée par le CFA 91, de nombreux demandeurs d’emploi complètent leur curriculum vitae par des notes de synthèse collatérales, des blogs qui établissent leur solide identité professionnelle en ligne et, parmi les cadres supérieurs, des résumés analytiques d’une page.

3. Pensez à engager un coach pour perfectionner vos compétences en entretien vidéo

De plus en plus d’employeurs comptent sur Skype pour les entretiens de longue distance et de présélection. En conséquence, de plus en plus de demandeurs d’emploi utilisent des coachs pour les aider à exceller dans les présentations vidéo.

4. Plongez profondément dans LinkedIn

Au cours des dernières années, l’utilisation de LinkedIn pour trouver du travail est passée de la bonne idée à l’essentiel. «Avoir un profil LinkedIn précis peut être encore plus important qu’un bon CV», déclare Kursmark. Néanmoins, selon les experts, un trop grand nombre de candidats ne parviennent pas à adopter pleinement cet outil, en particulier les demandeurs d’emploi âgés. Pour optimiser l’utilisation de LinkedIn, engagez-vous plus fréquemment sur vos réseaux LinkedIn. L’une des meilleures façons de le faire est de participer activement à l’industrie et aux groupes d’intérêts de LinkedIn.

Trouvez les groupes pertinents en allant sur votre page d’accueil LinkedIn, en cliquant sur l’onglet Groupes et recherchez les onglets «groupes que vous aimez» ou «répertoire des groupes». Rejoignez ensuite quelques groupes et publiez des liens vers des articles intéressants, participez aux discussions et partagez des ressources utiles. Vous serez reconnu comme une ressource incontournable et améliorerez vos chances de vous faire remarquer par les recruteurs, les sources de parrainage et les responsables du recrutement. C’est indiqué par le responsable auprès du CFA 91.

5. Utilisez Twitter et d’autres formes de médias sociaux pour attirer l’attention des employeurs qui recrutent

Selon le livre blanc, les employeurs passeront de recruteurs externes à un processus de recrutement interne qui dépendra énormément de l’identification des employés potentiels grâce à leur présence en ligne et aux recommandations des employés existants. Les sites Web personnels, la présence sur les réseaux sociaux, le développement de l’expertise en la matière et une marque personnelle bien définie seront les conditions nécessaires pour attirer l’attention des futurs employeurs.

6. Limitez le temps que vous passez sur les sites d’emploi

Comme certaines agences de recrutement l’a noté, les sites d’emploi sont l’un des moyens les moins efficaces d’être embauchés. Les experts de la Journée de réflexion sur les carrières ont déclaré qu’il n’était généralement utile de postuler pour un poste via un tableau d’emploi que si son curriculum vitae correspondait à 80 à 85% de ce que demande un employeur lors d’une publication.

Les systèmes de suivi des candidats informatisés analysant le curriculum vitae des candidats à la recherche de mots-clés continuent de frustrer les demandeurs d’emploi. Cette constatation souligne l’importance de la recherche directe et ciblée, la mise en réseau étant la principale méthode de recherche d’un emploi. Ceci dit, si vous pensez avoir les compétences, vous pourrez tenter votre chance à condition que votre expérience et cursus corroborent aux demandes du recruteur.

Pour maximiser vos chances de succès avec les sites d’emploi, concentrez-vous sur les sites d’emploi plus petits, régionaux et spécifiques à une industrie, ainsi que sur les sites d’agrégation, tels que Indeed.com et Simplyhired.com. Vous pourrez retrouver les profils les plus recherchés actuellement par les entreprises en vous rendant sur CFA 91. Cela ne fera qu’augmenter du trouver un emploi en fonction des besoins des entreprises.

7. Commencez votre recherche le plus tôt possible

Le processus d’embauche prend de plus en plus de temps, avec plus d’étapes et de délais entre le moment où les personnes postulent pour un emploi et reçoivent des offres. Il est utile d’approcher une recherche comme si vous étiez dans les ventes: continuez à construire votre pipeline de réseau, ne laissez pas votre drapeau flotter et attendez-vous à entendre «non».

Tout n’est pas sinistre, cependant. Le rapport indique que les professionnels de carrière constatent une « demande croissante de travailleurs » et que les entreprises craignent de perdre leurs cadres et autres talents clés. Alors, face à ce marché du travail instable, n’hésitez pas à tirer votre épingle du jeu en vous rendant sur le CFA 91. Suivre une formation en alternance, effectuer des stages en entreprises, se confier à des professionnels pour trouver un mentor, tout cela peut vous aider à poursuivre votre carrière professionnel.

Il suffit juste que vous sachiez où vous souhaitez aller et quelle direction vous souhaitez prendre, tout en vous armant de motivation et de bons sens. Il faut aussi savoir que certaines personnalités peuvent faire la différence entre deux candidats à un même poste, alors, n’hésitez pas à creuser pour trouver le plus qui fera cette différence.