Avoir un bon professionnel des ressources humaines est indispensable pour toute entreprise qui se veut compétitive. Incontournable au sein des start-ups, PME et des grandes entreprises, un DRH a différentes missions qui sont vitales. Depuis quelques années, les professionnels des RH à temps partagé sont de plus en plus populaires. Plusieurs facteurs sont à la base de cette hausse de popularité.
RH à temps partagé : les implications
Un DRH à temps partagé est un professionnel qui offre ses services de façon ponctuelle à une entreprise(ou plusieurs) pour répondre à un besoin spécifique. Le statut d’un tel prestataire est n’est donc pas fixé : indépendant, prestataire, consultant, salarié… Cependant, quel que soit son statut, un professionnel des RH engagé à temps partagé constitue un réel apport de compétences indispensables au sein d’une entreprise.
RH à temps partagé : pourquoi et quand recruter ?
Recruter un DRH dans des conditions normales peut être un processus assez complexe. Ce n’est pas le cas quand il s’agit de temps partagé, la flexibilité et la facilité du recrutement est un des avantages de ce type de collaboration. Qui plus est, l’entreprise engage un professionnel pour répondre à un besoin spécifique.
Revoir de nouveaux contrats de travail, simplifier un recrutement complexe, bénéficier de conseils pour une problématique bien définie, les raisons sont nombreuses. Mais, il est indéniable que le professionnel choisi pourra de façon immédiate apporter à l’entreprise son expertise et son expérience.
L’autre avantage majeur qu’il y a à recruter ce type de professionnel est l’union des connaissances réparties entre les experts internes dans tous les secteurs (administratif, juridique, financier…) et le DRH externe qui apporte un regard nouveau sur les besoins de l’entreprise. Le fait que les frais liés à un recrutement du genre et que la durée minimum de la collaboration soient fixés est également un plus pour la structure concernée qui réalisera certainement des économies.
Les missions d’un expert en RH à temps partagé
On pourrait penser que vu la période réduite d’intervention d’un expert en ressources humaines à temps partagé, son champ d’action serait assez limité. Ce n’est pas le cas. En effet, du recrutement, à la rédaction de contrats de travail, à la planification de formations, l’établissement de la structure d’un service, l’aide à la croissance, la gestion de dossiers et de la paie… ce type de professionnel peut intervenir à tous les niveaux efficacement et rapidement.
Il va sans dire que pour avoir des résultats optimaux, il faudra partager avec le DRH des informations confidentielles. Ceci lui permettra de garantir une satisfaction totale tout en gardant à l’esprit la politique et les idéaux de l’entreprise.
Les DRH à temps partagé sont de plus en plus populaires, surtout auprès des PME, TPE et des startups. Ils permettent aux entreprises de disposer de compétences expertes disponibles immédiatement pour résoudre un problème en RH spécifique. La simplicité du processus, la flexibilité des forfaits, et l’apport tangible d’un regard extérieur sont certaines des raisons qui justifient la hausse en popularité de ce type de professionnels.