Comment trouver des clients quand on est indépendant ?

Travailler en tant qu’indépendant demande plus d’effort que travailler en entreprise. Cela implique également de trouver ses propres clients. Un aspect primordial pour ne pas dire le plus important. Mais comment trouver des clients en tant qu’indépendant ? Nous allons en parler ensemble dans ces quelques lignes.

Il faut savoir se vendre

Il n’y a pas meilleur de meilleur moyen que le marketing pour dénicher des clients. Cela consiste à promouvoir vos services en mettant le point sur vos compétences et pour quoi vous êtes le freelance idéal pour réaliser un projet dans votre domaine. Vous devez être très fort là-dessus, car il se peut que vous soyez en concurrence avec des indépendants du monde entier.

Créer un site internet pour être visible

Les clients ont besoin de vous évaluer. Pour cela, ils ont besoin d’un support qui vous concerne vous et votre activité. Avoir un site internet ou un blog est donc intéressant, car vous pourrez y insérer votre marketing. Premièrement, il devra présenter l’intégralité des services que vous proposez. Ensuite, une partie réservée à votre portfolio permettra aux clients d’avoir une idée de vos compétences.

N’oubliez pas de mettre en évidence sur votre site le retour de vos clients passés. Dans le monde des travailleurs indépendants, c’est la réputation qui compte. Plus vous serez vu comme quelqu’un d’honnête, fiable et compétant, et plus vous aurez de chance d’attirer des clients.

S’inscrire sur Linkedin pour se faire du réseau

Linkedin est un réseau social spécialement conçu pour l’univers professionnel. Ce sont donc les clients du monde entier qui peuvent tomber sur votre profil. Vous pouvez alors y mettre le lien de votre site web pour les rediriger vers ce dernier.

Le profil Linkedin contient déjà l’essentiel sur vous. Ce qui veut dire qu’il est nécessaire de le tenir à jour et d’appuyer vos capacités. De cette façon, si un client à besoin de vos services, il n’aura qu’à vous contacter directement.

Enfin, vous pouvez également vous faire recommander sur Linkedin. C’est un retour de vos contacts pour appuyer vos compétences particulières. Par exemple, si vous êtes bon en comptabilité, ils pourront vous noter et laisser un commentaire positif.

Il n’y a pas que Linkedin qui peut servir à faire du réseau. N’oubliez pas de vous rendre à des évènements dans la vraie vie. Vous trouverez dans votre ville des évènements qui rassemblent les indépendants pour une soirée ou un meeting. Le portage salarial (avec une société de portage comme RH solutions par exemple) peut vous mettre en relation avec des personnes complémentaires et ainsi amplifier votre réseau professionnel.

L’erreur à éviter

La majorité des indépendants ont tendance à vanter les points forts de leurs services. C’est une stratégie qui ne fonctionne pas, car tout le monde procède ainsi. À l’inverse, il est nécessaire de se concentrer sur pourquoi vous proposer ce service. Ainsi, les clients comprendront pourquoi vous choisir. En effet, ce sera plus facile à comprendre pour eux que les termes techniques utilisés pour venter le service.

S’inscrire sur des plateformes de freelance pour trouver des missions

Les plateformes freelances comme Malt sont un très bon moyen pour trouver des clients. Ces derniers proposent aux indépendants et aux clients de créer leur profil. Il se chargera ensuite de les connecter. Pour se rémunérer, ces plateformes prennent généralement une commission sur chaque transaction.

Si vous commencez à travailler en tant qu’indépendant, c’est le meilleur moyen pour apprendre. Ils proposent plusieurs avantages comme la gestion de la facturation et des litiges. Ce qui fait qu’il sera rare de tomber sur des arnaqueurs qui ne payent pas.

Le principal inconvénient de cette solution est que les rémunérations ne sont pas très élevées. La raison est qu’une grande compétition y règne. Les indépendants membres de ces plateformes bradent donc les prix. Cependant, si vous êtes endurant, vous pouvez avoir plusieurs clients pour un bon chiffre d’affaires.