Comprendre le trading CFD

Le CFD (contrat sur la différence, ou contract for difference) est une méthode répandue de négociation sur des produits dérivés. Certains marchés ou instruments financiers mondiaux sont en rapide mutation, notamment les actions, les indices, les produits de base, les devises ou les bons du trésors. Le propre du trading CFD consiste sur les prix à la hausse ou à la baisse de ces marchés ou instruments.

1.     Introduction au CFD

Le contrat sur la différence vous permet notamment de négocier sur marge. Vous pouvez même vendre à découvert si vous pensez que les prix vont baisser, ou bien acheter dans le cas contraire. Ces contrats sont reconnus pour leur efficacité fiscale. Les transactions CFD sont par ailleurs souvent utilisées pour couvrir un portefeuille physique existant.

  • Le principe de fonctionnement du trading CFD

Vous n’achetez ni ne vendez l’actif sous-jacent (par exemple, un titre physique, une paire de devises ou une marchandise). Vous achetez ou vendez plutôt un certain nombre d’unités pour un instrument particulier, selon que vous pensez que les prix vont augmenter ou diminuer. Le meilleur broker CFD propose un large éventail de marchés mondiaux, les transactions portant sur des instruments tels que des actions, des bons du Trésor, des paires de devises, des produits de base ainsi que des indices boursiers.

Pour chaque point où le prix évolue en votre faveur, vous gagnez décuplez le nombre de parts que vous avez achetées, et vice versa.

  • Qu’est-ce que la marge et l’effet de levier ?

Les CFD sont un produit à effet de levier, ce qui signifie que vous ne devez déposer qu’un faible pourcentage de la valeur totale de la transaction pour pouvoir ouvrir une position. C’est ce que l’on appelle « négociation à marge ».

Bien que la négociation à marge vous permette d’accroître vos gains, vos pertes augmentent en même temps puisqu’elles sont basées sur la valeur totale de la position en CFD.

2.     Quels sont les coûts du trading CFD ?

  • Le spread

Quand vous négociez des CFD, vous devez payer le spread, qui est la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Vous entrez un échange en utilisant le prix d’achat indiqué et vous quittez en utilisant le prix de vente.

Plus l’écart est étroit, moins le prix doit évoluer en votre faveur avant que vous ne commenciez à réaliser un profit, ou une perte si la fluctuation du prix vous est défavorable.

  • Les coûts de détention

A la fin de chaque jour de négociation, toute position ouverte sur votre compte peut être soumise à des frais appelés « coûts de détention ».

Le coût de détention peut être positif ou négatif, en fonction de l’orientation de votre position et du taux de détention applicable.

  • Les frais de données de marché

Pour accéder aux données CFD sur actions d’un courtier, un abonnement à ces données est nécessaire.

  • La commission (applicable uniquement aux actions)

Vous devez en outre payer au broker des frais de commission distincts lorsque vous négociez des CFD sur actions.