Compte bancaire : pourquoi avoir un smartphone va devenir indispensable ?

Les nouvelles dispositions en matière de sécurité bancaire sont entrées officiellement en application le 14 septembre 2019. Elles sont relatives au texte européen sur la « directive révisée sur les services de paiement » (DSP2). Cette directive en vigueur depuis janvier 2018 vise à accroître la sécurité des paiements bancaires et favoriser la concurrence dans le secteur. Avoir un smartphone pourrait-il devenir indispensable pour avoir un compte bancaire ? Découvrez-le ici.

La nécessité d’une authentification forte

Les nouvelles dispositions relatives à la sûreté bancaire, surtout les transactions en ligne encouragent leurs clients des banques à se doter d’un smartphone possédant un système d’exploitation américain. Selon les experts, les nouvelles dispositions relatives à la DSP2 requièrent désormais des banques l’authentification forte de leurs clients. Celle-ci se fonde sur l’usage de deux facteurs d’identification indépendants l’un de l’autre. Ils doivent être compris dans trois ces catégories :

  • un appareil utilisé uniquement par le client (un téléphone portable, une montre connectée, ou un dispositif pourvu par la banque);
  • un code secret détenu uniquement par le client (un mot de passe, un cryptogramme, une question secrète);
  • un caractère distinctif du client (la reconnaissance vocale ou faciale, ou les empreintes digitales).

Du point de vue de la DSP2, le code à usage unique reçu par SMS utilisé jusque-là pour cette tâche d’authentification était trop peu sécurisé. Certains arnaqueurs parvenant à accéder à la ligne téléphonique de leurs cibles et à récupérer leurs SMS. De plus, ce système d’authentification n’était pas effectif pour tous les clients. On estime qu’en 2018, seuls 43 % des paiements effectués dans des e-commerce ont été soumis à une authentification par SMS.

Aussi, le meilleur recours consiste à généraliser l’usage des capteurs biométriques lors d’achat en ligne ou de la connexion à sa banque en ligne. Pour la Commission européenne, il s’agit d’adapter la sécurité des clients à l’essor de la banque numérique. Les paiements en ligne présentent encore trop de risques pour les usagers.

En France, toutes les grandes banques ont opté pour l’API. Elles ont ainsi œuvré à la mise en place de celle-ci dans le cadre de la directive révisée sur les services de paiements.

Dès le mois de mars 2019, le Crédit Agricole entamait la mise à disposition de son API DSP2 auprès des Prestataires de Services de Paiement agréés. Les banques régionales françaises quant à elles présentaient pour la plupart un retard au 14 septembre. Seules six d’entre elles, à la date définie, étaient à jour.

Quelques services bancaires accessibles à partir d’un smartphone

Les banques ou société de gestion ont développé pour la plupart des applications qui facilitent la vie à leurs clients. Le but étant de leur permettre de gagner du temps et d’être autonomes dans la gestion de leurs comptes.

Par exemple, avec un smartphone aujourd’hui, il est possible de retrouver en très peu de temps les distributeurs automatiques de billets (DAB) du réseau de sa banque dans sa ville, voire dans le monde pour certaines banques. Une application qui facilite vraiment la vie aux utilisateurs.

De même, en cas de soucis avec sa carte bancaire, il n’est plus besoin de paniquer. Il est possible de la désactiver temporairement à partir de son téléphone, le temps de se rendre physiquement à sa banque.