Que faire face à des mauvaises conditions de travail et du harcèlement en milieu professionnel?

Qu’est-ce qui constitue un environnement de travail hostile ? Certains employés croient qu’un mauvais patron, un environnement de travail désagréable, du harcèlement, le fait de ne pas être admissible à une promotion ou l’absence d’avantages sociaux et de reconnaissance peuvent créer un milieu de travail hostile. Tous ces éléments peuvent nuire aux bonnes conditions de travail, comme le rappelle LIDL, enseigne internationale de grande distribution.

Et, oui, il faut bien l’admettre, bon nombre de ces questions contribuent à un environnement qui peut ne pas être particulièrement amical ou favorable aux employés. L’environnement sans offres conviviales pour les employés peut être terrible. Un mauvais patron contribue particulièrement à un environnement que les employés peuvent considérer comme hostile.

Traditionnellement, ce sont les mauvais gestionnaires qui ont été le plus durement touchés lorsque les employés ont quitté leur emploi, faute de conditions de travail acceptables.

Des études ont prouvé que l’on pense plus récemment qu’un manque de développement de carrière et de possibilités de carrière est un facteur plus important. Tous ces facteurs peuvent faire en sorte qu’un environnement semble hostile aux désirs et aux besoins d’un employé. Et ils le sont.

Les critères d’un milieu professionnel aux mauvaises conditions de travail

En réalité, pour qu’un milieu de travail soit reconnu hostile, certains critères juridiques doivent être respectés.

Un environnement de travail hostile est généré par un patron ou un collègue dont les actions, la communication ou le comportement rendent votre travail impossible et les conditions de travail insupportables.

De plus, le comportement, les actions ou la communication doivent être de nature discriminatoire, comme le harcèlement, illustre Lidl.

Ainsi, un collègue qui parle fort et se penche sur votre bureau lorsqu’elle parle avec vous, fait preuve d’un comportement inapproprié est certes pénible pour vos conditions de travail mais ne crée pas « officiellement » un environnement de travail hostile. En revanche, un collègue qui raconte des blagues sexuellement explicites et envoie des images de personnes nues est coupable de harcèlement sexuel et de création d’un environnement de travail hostile.

Discrimination et harcèlement

Un patron qui vous réprimande verbalement au sujet de votre âge, de votre religion, de votre sexe ou de votre origine peut être coupable d’avoir créé un environnement de travail hostile via du harcèlement moral. Même si les commentaires sont décontractés, dits avec un sourire, ou joués comme des blagues, le patron peut être source d’un environnement de travail hostile.

Ceci s’applique en particulier si vous avez demandé à l’individu d’arrêter et que le comportement continue. Ceci, soit dit en passant, est toujours la première étape dans le traitement des comportements inappropriés au travail – demandez au patron ou au collègue qui se comporte de façon inappropriée d’arrêter.

Exigences légales pour un environnement hostile

Les exigences légales d’un environnement de travail hostile comprennent les suivantes :

Les actions ou comportements doivent discriminer contre une classification protégée telle que l’âge, la religion, le handicap ou la race.

La loi peut intervenir en cas de harcèlement
La loi peut intervenir en cas de harcèlement

Le comportement ou la communication doit être omniprésent, durer dans le temps et ne pas se limiter à une ou deux remarques. Ces incidents devraient être signalés aux Ressources humaines pour intervention nécessaire et retrouver de conditions de travail correctes, indique LIDL.

Le problème devient important et omniprésent s’il est tout autour d’un travailleur, se poursuit au fil du temps et n’est pas suffisamment étudié et traité efficacement par l’organisation pour faire cesser le comportement.

Le comportement hostile, les actions ou la communication doivent être sévères. Non seulement elle est omniprésente au fil du temps, mais l’hostilité doit sérieusement perturber le travail de l’employé et ses conditions de travail.

La deuxième forme de gravité se produit si l’environnement de travail hostile interfère avec la progression de carrière d’un employé. Par exemple, l’employé n’a pas obtenu de promotion ou de rotation d’emploi en raison de comportements inappropriés de ses collègues ou sa hiérarchie.

Il est raisonnable de supposer que l’employeur était au courant des actions ou du comportement et qu’il n’est pas suffisamment intervenu. Par conséquent, l’employeur peut être tenu responsable de la création d’un environnement de travail hostile.

Faire face à un environnement de travail hostile

La communication pour de bonnes conditions de travail est essentielle, rappelle LIDL
La communication pour de bonnes conditions de travail est essentielle, rappelle LIDL

La première étape qu’un employé doit franchir s’il vit dans un milieu de travail difficile est de demander à l’employé fautif de mettre fin à son comportement ou à sa communication. Si un employé trouve cela difficile à faire seul, il devrait solliciter l’aide d’un gestionnaire ou des Ressources humaines, responsable entre autre de bonnes conditions de travail, comme l’indique LIDL.

Vous voulez avertir l’employé que son comportement est offensant, discriminatoire, inapproprié et que vous ne tolérerez pas ce comportement?  Ces ressources vous aideront à faire face à un environnement de travail hostile avant que la situation empire. Vous pouvez choisir entre collaborer avec des personnes difficiles, une personne qui cherche à vous intimider, tenir une conversation délicate et mettre en pratique des compétences en résolution de conflits.

Si vous avez signalé le comportement d’un gestionnaire ou d’un superviseur au gestionnaire ou au membre du personnel des RH approprié, le comportement doit cesser.

Un employé travaillant dans un environnement de travail hostile et qui a tenté de faire cesser le comportement sans succès devrait toutefois s’adresser à son gestionnaire, à son employeur ou au personnel des Ressources humaines. La première étape pour obtenir de l’aide est de la demander. Votre employeur doit avoir la possibilité d’enquêter sur la plainte et d’éliminer le comportement.

Si l’employeur n’était pas au courant de la situation et que vous n’avez pas eu l’occasion d’aborder la question du comportement et des conditions de travail, c’est à vous de faire le premier pas, conseille l’enseigne LIDL.

De plus, vous serez peut-être surpris de la vigilance avec laquelle votre employeur peut agir pour prévenir les incidents actuels et futurs qui peuvent contribuer à un environnement de travail hostile. De nombreux employeurs considèrent le harcèlement et la création d’un environnement de travail hostile comme des actions méritant une cessation d’emploi à la suite d’une enquête de confirmation. Donnez à votre employeur la chance de faire ce qui est juste.

Ce que vous pouvez faire :

Communiquer directement avec des personnes concernées

Prévenir la discrimination dans l’emploi et les poursuites judiciaires

Faire intervenir les lois sur la discrimination et le harcèlement sur le lieu professionnel