Dans le monde des crédits et des emprunts, il y a ce qu’on appelle les mensualités de crédit. Il s’agit d’une obligation qu’un débiteur se doit d’honorer. Par contre, si ce dernier n’arrive plus à assumer ses mensualités, il fera l’objet d’une clause de contrat de prêt. C’est la déchéance du terme. Lorsque cette déchéance est enclenchée, le débiteur fera face à des conséquences lourdes. La banque ou l’organisme de prêt agira avec pression dans le but de récupérer le capital. Quoi qu’il en soit, voici des moyens permettant d’éviter cette déchéance du terme.
La déchéance de prêt : de quoi il s’agit d’abord ?
La déchéance de prêt est en général, une sanction. Si l’emprunteur n’arrive pas à honorer ses échéances de remboursement, cette dernière s’applique immédiatement. Elle est enclenchée par la banque ou l’organisme de crédit prêteur. Elle est valable, quel que soit votre type de prêt. Plus exactement, elle est applicable aux crédits personnels aussi bien qu’aux crédits immobiliers. Dans ce cas, le prêteur exige un remboursement du reste du capital en un moment précis. En plus de cela, il peut également demander les intérêts. Ce sont essentiellement les intérêts de retard et les indemnités prévues par la loi. Il est à noter que cette procédure induit la perte du contrat de prêt. De là, l’emprunteur fera face à une situation désastreuse. Par contre, sachez que des mesures de conciliation sont aussi possibles. L’idée est d’éviter cette déchéance de terme.
Le report des échéances et l’obtention d’un délai de remboursement à l’amiable
Certaines mesures peuvent être prises pour éviter la déchéance de prêt. Premièrement, il se peut de reporter les échéances. Ce cas est envisageable si vous faites affaire à une banque ou à un organisme de prêt plutôt souple. C’est un moyen de ne pas subir les conséquences graves en cas de difficulté financière. Le prêteur peut imposer une clause de report de mensualité. Ce qui vous aidera à trouver de l’argent pour son remboursement. En effet, ce report concerne une ou deux échéances de remboursement. Puis, l’obtention d’un délai de remboursement à l’amiable est aussi une chance pour vous. Vous pouvez faire cette demande auprès de votre banque si vous êtes réellement face à une difficulté financière. Pourtant, la raison de cette dernière doit être claire et réelle. On peut citer l’exemple d’un divorce, d’une perte d’emploi ou autres situations. Si les raisons sont acceptées par le prêteur, la déchéance du terme est évitée. Ainsi, l’emprunteur peut payer ses mensualités ultérieurement.
La souscription à un contrat d’assurance
Enfin, une des mesures permettant de prévenir la déchéance de prêt est la souscription à un contrat d’assurance. C’est un choix sage et judicieux si vous souhaitez éviter les désagréments causés par les mesures prises par la banque. Cette souscription doit se faire avant même de signer un accord de crédit. Dans ce cas, l’assureur peut prendre le relai de remboursement des mensualités en cas de difficulté budgétaire. Pour finir, il est essentiel de noter que vous pouvez également obtenir un délai de remboursement maximal. C’est tout à fait possible grâce à la loi en vigueur. Cela vous donnera le temps de régler vos crédits.