Une liste des différents crédits à la consommation disponibles

Le crédit à la consommation constitue un recours pour les ménages pour le financement d’un achat de biens ou de services. On utilise le terme par opposition au crédit immobilier. Il met en jeu une somme moins importante et un délai de remboursement plus court. La nature du projet visé par l’emprunt détermine le type de crédit à la consommation adopté.

Le crédit personnel

Le crédit personnel est le type de crédit le plus utilisé couramment. Pour faciliter les démarches, les établissements proposent le crédit à la consommation en ligne. Le crédit personnel permet aux ménages qui l’adoptent d’accroitre leur trésorerie. Ceux-ci s’en servent généralement pour l’achat de biens de consommation, ou pour la préparation d’événements.

Le profil de l’acquéreur détermine la valeur du montant accordé. Il reçoit la somme obtenue sur son compte bancaire après signature du contrat. Le délai de remboursement convenu varie entre 6 mois et 7 ans. Le contrat de crédit dicte un taux et des mensualités de remboursement fixes.

Le crédit affecté

Ce type de crédit concerne l’achat d’un bien particulier. Son acquisition requiert une justification de l’achat. Le montant obtenu ne peut servir à aucun autre motif. Ainsi, le crédit affecté nécessite l’effectivité de la vente, il s’annule si celle-ci n’a pas lieu. En général, le débiteur n’a pas accès à la somme empruntée. L’établissement de crédit ou la banque verse le montant exact du produit acheté au vendeur.

Le crédit renouvelable

À l’origine appelée crédit reconstituable ou revolving, le crédit renouvelable s’utilise pour des projets de faible envergure. Il sert surtout à assurer la disponibilité permanente d’une somme d’argent. Les ménages fractionnent souvent l’utilisation de la somme. Les taux d’intérêt d’un crédit renouvelable sont plus élevés par rapport aux autres options.

Le prêt travaux

Le prêt travaux contribue comme son nom l’indique au . Il constitue une solution pour des travaux d’urgence. Il peut intervenir pour les gros œuvres de rénovation d’une maison. Il est tout autant accordé pour de petites réparations, de retouches de peinture.

On l’utilise aussi pour des constructions partielles comme la création d’une piscine ou l’extension d’une véranda. Le taux de remboursement est fixe. Le délai d’amortissement peut s’étaler entre 6 et 96 mois. L’évaluation des travaux à effectuer détermine le montant accordé pour le prêt.