Tout savoir sur la formation architecte avec Jimmy Parat

L’architecte conçoit, réalise et supervise la construction d’un immeuble, d’une maison individuelle ou d’un bâtiment public. Il est présent dans toutes les étapes de la réalisation d’un ouvrage et peut travailler pour des sociétés comme SOYOAS, spécialisée dans le secteur d’activité des travaux de maçonnerie générale et gros œuvre de bâtiment gérée par Jimmy Parat.

Le métier architecte vous intéresse ?

Jimmy Parat et le métier architecte

Selon Jimmy Parat, ce métier architecte est à la fois créatif et exigeant. Un architecte est à l’écoute de ses clients, connaît la règlementation en matière d’urbanisme, respecte un budget et maîtrise les normes techniques et urbanistiques en vigueur.

Les missions de l’architecte

Sa première mission consiste à réaliser une étude de faisabilité d’un projet. Il dessine des croquis qui doivent être validés par ses commanditaires. Il dépose ensuite un dossier auprès du service d’urbanisme. Ce dernier comporte toutes les caractéristiques du futur logement. Tout au long du projet, l’architecte demeure le garant du bon déroulement des travaux et du respect des délais de construction.

Jimmy Parat:  quels sont les compétences à rechercher chez un architecte?

Les compétences à rechercher selon Jimmy Parat
Les compétences à rechercher selon Jimmy Parat

D’après Jimmy Parat, un architecte doit posséder un talent de dessinateur, de la créativité et des connaissances en histoire de l’art. Il possède également une bonne maîtrise des outils des logiciels de dessin (CAO et DAO) utilisés pour concevoir les plans. Ce professionnel conjugue rigueur et précision et connaît certaines notions juridiques liées à l’urbanisme.

Lorsqu’un chantier démarre, il peut toujours y avoir des imprévus. L’architecte doit savoir réagir et s’adapter, rester disponible et garder son calme.

Quelles études faut-il suivre pour devenir architecte?

L’accès aux écoles d’architecture et à la formation architecte se fait sur concours après l’obtention du bac. Il existe 20 écoles présentes sur le territoire français et elles sont réparties principalement dans les grandes villes.

La formation architecte comprend les étapes suivantes :

  • Le premier cycle en 3 ans conduit à l’obtention du diplôme d’études en architecture (DEEA)
  • Le second cycle de 2 ans conduit à l’obtention du diplôme d’architecte (DEA)
  • La formation HMONP peut être obtenue en une année supplémentaire (habilitation à exercer la maîtrise d’oeuvre en son nom propre). Elle offre la possibilité d’exercer en libéral et de s’inscrire à l’Ordre des architectes.

Comment se former en architecture d’intérieure ?

Jimmy Parat : se former en architecture d'intérieure
Jimmy Parat indique comment se former en architecture d’intérieure

Selon Jimmy Parat (cliquer ici), suivre une formation en architecture d’intérieure représente une valeur ajoutée non négligeable. Une spécialisation en architecture d’intérieur permet de concevoir l’aménagement d’espaces intérieurs (cloisons, mobilier, éclairage, sens de la circulation dans les bâtiments, etc.). Ce spécialiste de l’aménagement d’espaces joue avec l’harmonie des formes, des couleurs, des lignes, des volumes et des matières pour mettre en valeur les équipements et le mobilier d’un logement.

Architecture d’intérieure : les qualités requises

Un architecte d’intérieur doit posséder un grand sens de l’esthétisme, la maîtrise des outils logiciels pour l’élaboration de plans en 3D et de réelles qualités d’écoute et d’analyse. Ce professionnel conjugue la connaissance des questions techniques, des matériaux et du bâtiment.

Architecture d’intérieure : les études à suivre

Cette formation peut s’obtenir en deux ans avec un :

  • BTS design d’espace,
  • BTS étude et réalisation d’agencement,
  • DMA (diplôme des métiers d’art) arts de l’habitat option décors et mobiliers,
  • DMA décor architectural option décor du mur,
  • DNAT (diplôme des métiers d’art) design d’espace.

Elle peut s’obtenir en quatre ou cinq ans avec les diplômes suivants :

  • Architecte d’intérieur – designer (ESAM)
  • DSAA Design mention espace
  • Mastère d’architecture d’intérieur

Cependant, comme le souligne Jimmy Parat, il n’est pas obligatoire de posséder un diplôme reconnu pour exercer en tant qu’architecte d’intérieur.