Similarités et différences entre agent immobilier et syndic de copropriété

Il existe tant de métiers dans le secteur de l’immobilier, ce qui peut faire perdre la tête à certains. Parmi les métiers les plus répandus, on cite les agents immobiliers et les syndics de copropriété. Si ces deux métiers semblent différents en premier lieu, il existe tout de même quelques similitudes. Ce qui amène à se demander quelles sont ces similarités et ces différences entre professionnel. Pour mieux comprendre la particularité de ces métiers de l’immobilier, ce guide est proposé.

Les similarités entre le métier d’un agent immobilier et d’un syndic de bien immobilier

agence cabinet syndics levallois

Le métier d’un agent immobilier et d’un syndic de copropriété professionnel est similaire dans la mesure où ces professionnels de l’immobilier peuvent être des indépendants ou travailler au sein d’une entreprise.

Les obligations envers les clients

L’agence immobilière et le syndicat de copropriété sont semblables surtout au niveau des obligations. Ces professionnels doivent être mandatés par les clients pour exécuter leur fonction. L’agent immobilier et le syndic doivent être titulaires d’une carte professionnelle. Cette carte est délivrée à ces professionnelles seulement s’ils présentent les compétences professionnelles, obtenues par une formation continue. Ils doivent aussi disposer d’une garantie financière dans le cas où l’agence ou le cabinet fait faillite. En outre, il peut arriver que ces professionnels soient obligés de dédommager les clients (proprios) en cas de dommage matériel et non matériel. C’est pourquoi ils doivent souscrire à une assurance responsabilité civile.

Rôle d’intermédiaire

Ces métiers sont similaires également en jouant le rôle d’intermédiaire pour le compte des propriétaires. Ils sont notamment sollicités dans la recherche et la négociation auprès d’une entreprise de construction. En effet, l’agent immobilier peut aider dans la recherche d’entreprise de construction pour valoriser la maison ou l’appartement. Quant au syndic, il doit rechercher et négocier auprès de l’entreprise de construction pour les travaux d’entretien. Dans les deux cas, ces professionnels doivent proposer des devis et conseiller les occupants de l’immeuble sur les meilleures options à prendre.

Les différences entre le métier d’un agent immobilier et d’un syndic de bien immobilier

Les différences entre agence immobilière et syndicat de copropriété sont plus évidentes par rapport aux missions pour les propriétaires.

Les missions d’une agence immobilière

Une agence immobilière s’occupe de la vente et la location d’un logement. Dans le cas d’une vente, il s’occupe de chercher des acheteurs pour le compte du propriétaire de la maison de l’appartement. L’agence fait en sorte de vendre la maison à un prix compétitif tout en restant profitable pour le vendeur. Elle va tout mettre en œuvre pour valoriser le bien sur marché. Si nécessaire, des travaux d’améliorations peuvent être effectués sur les conseils de l’agence pour mieux vendre. L’agence immobilière s’occupe également de gérer les contrats de location pour le compte d’un propriétaire. Si le client est un acheteur, l’agence immobilière s’occupe de trouver une habitation dans les moyens de ce dernier. Dans les deux cas, l’agent immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre vendeur et acheteur.

Les missions du syndicat de copropriété

Un syndicat de copropriété est plus proche des occupants de l’immeuble, propriétaire ou locataire. Son rôle est d’assurer le respect du règlement de copropriété. Les syndics sont élus par l’assemblée générale, ils sont donc en charge l’exécution des décisions de cette dernière. Le syndicat prend en charge la gestion du personnel, des entretiens et des travaux sur l’immeuble. Les syndics de copropriété ne sont pas forcément des professionnels. Le syndicat peut donc être composé de propriétaires mandatés par l’assemblée générale. À titre de bénévole, ce type de syndics n’a aucune obligation et n’est pas rémunéré pour ses services. Un syndicat composé de non-professionnels ne peut agir que sur l’immeuble dans lequel ils sont proprios.