Implanter sa société au Royaume-Uni : ce qu’il faut savoir 

Le Royaume-Uni est-il un paradis pour implanter sa société ou sa filiale?

L’Angleterre fait partie des états du continent européen où il est possible de développer l’activité de son entreprise. Voici ce qu’il faut savoir sur l’implantation d’une société dans cette zone de l’Europe.

Les démarches pour créer une entreprise en Angleterre

Les procédures administratives pour fonder une société au Royaume-Uni sont assez simples. Néanmoins, il est indispensable d’avoir le temps pour réaliser l’ensemble des démarches. De l’immatriculation au recrutement des salariés en passant par la création du compte bancaire de l’entreprise, tout doit être mise en place avant l’installation de la firme en Angleterre.

Pour éviter de délaisser son activité pour ces procédures, il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel dans la création d’une société offshore. Grâce à ce spécialiste, l’entrepreneur peut se concentrer sur la gestion de son activité sans se soucier des questions juridiques et comptables.

Les statuts juridiques en Angleterre

Le choix est vite fait quant à la forme juridique de sa société. En effet, dans ce pays européen, il y a deux statuts. Le premier est l’entreprise individuelle et la deuxième est une société soumise à la TVA.

Le capital minimum n’existe pas. L’entrepreneur a donc la possibilité de se lancer dans les affaires sans se limiter à un apport. Aucun droit de timbre n’est également prélevé.

La fiscalité de la société

S’implanter en Angleterre revient à se conformer aux lois de ce pays. Il appartient à l’entreprise de régler notamment les taxes qui découlent de son activité. Bonne nouvelle pour les entrepreneurs ! Il y a un faible taux d’imposition dans ce pays. L’impôt sur les bénéfices à payer est moins cher qu’en France.

En Outre-Manche, ce taux est fixé à 19%. Ce qui représente un gain de 11% par rapport à l’Hexagone dont l’impôt sur les bénéfices s’élève à 30%. Ce bénéfice devrait augmenter d’ici 2020, étant donné que l’Etat britannique prévoit de baisser la taxe à 17%.

Pour les nouveaux entrepreneurs ayant immatriculé pour la première fois leurs entreprises, des exonérations d’impôt peuvent s’appliquer.

Bien que l’impôt sur les bénéfices soit inférieur aux autres pays européens pour l’Angleterre, le pays ne fait pas partie des paradis fiscaux. Il est donc possible d’y entreprendre sans pour autant violer la loi en dissimulant certains revenus.

Le comportement de l’administration fiscale britannique à l’égard des entrepreneurs est aussi très encourageant. Ainsi, toute erreur de sa part s’accompagne d’un message d’excuses.

L’ouverture du marché

L’Angleterre bénéficie d’un marché entrepreneurial favorable. Cela fut possible grâce aux accords de libre-échange avec les autres pays. Les sociétés locales et étrangères ne sont taxées ni à l’import ni à l’export. Cette absence de taxation permet ainsi aux firmes d’augmenter à vitesse grand V leurs revenus. Les charges fixes étant réduites.

En Outre-Manche (malgré un Brexit difficile), l’activité économique est axée sur les services. Le secteur tertiaire contribue à plus de 73% du PIB.

Notons qu’actuellement, le Royaume-Uni est le principal concurrent de l’Allemagne, première puissance économique d’Europe, sur le plan économique. Il demeure toutefois l’un des pays européens avec une politique fiscale souple et flexible.