Les genres d’investissement à faire pour des profits bien considérables

Faire un placement d’argent ne s’improvise pas. Cette action ne se fait pas à la légère, mais mérite mûre réflexion. Un mauvais choix pourrait alors conduire à une perte certaine. Parmi les options les plus sûres, figure l’investissement en immobilier ou encore l’épargne. Afin d’aider le contribuable, voici quelques avis dans le domaine.

Investir dans la location d’un logement et bénéficier de la loi Pinel

L’investissement immobilier locatif constitue un meilleur moyen pour profiter d’un bon rendement financier. Certains critères sont toutefois à honorer pour que cette activité soit rentable. Premièrement, l’emplacement de l’habitation doit être stratégique. Ainsi, les villes et les quartiers où la croissance démographique est élevée sont les plus recommandés. L’urbanisme y joue un grand rôle. Ensuite, en disposant d’un logement neuf ou en état futur d’achèvement, un contribuable peut bénéficier de la loi Pinel. Ce dispositif impose un engagement à louer le bien dans les 12 mois suivant sa construction. Aussi, la location se fera pendant au moins 6 ans, et au maximum, 12 ans. De ce fait, le propriétaire bénéficiera d’une réduction fiscale très avantageuse. Celle-ci ira de 12 à 21 % selon la durée du contrat. Enfin, l’investisseur a le devoir de respecter les plafonds de loyer et de ressources des locataires.

Une assurance-vie, un mode d’investissement pour une tierce personne

L’assurance-vie constitue également une réponse à comment placer mon argent et source d’investissement sûre. Il s’agit d’un contrat par lequel l’assureur s’engage à verser un capital à une ou plusieurs personnes déterminées. Cela ne s’effectuera pas qu’en cas de décès du souscripteur. En contrepartie, ce dernier devra payer une ou plusieurs primes. Pour désigner le ou les bénéficiaires, il n’y a pas de critères spécifiquement exigés. Le souscripteur est libre de choisir qui il veut. Il en est de même concernant le moment de la désignation. Cela peut se faire le jour de la signature du contrat ou après. Toutefois, cette action doit faire l’objet d’une mention écrite sur ledit contrat ou sur un autre document. Tel est le cas d’un testament. Il présente un avantage certain, celui du secret absolu. Néanmoins, il est conseillé de préciser dans le contrat d’assurance que le bénéficiaire sera désigné par ce procédé.

Un livret A, un moyen efficace de fructifier un placement

Outre l’investissement immobilier locatif et l’assurance-vie, le livret A génère aussi des profits financiers. Il s’agit d’un produit d’épargne, dont le revenu est défiscalisé. Ce procédé est réglementé et garanti par l’État. Ce dernier fixe alors les règles du jeu. En fait, depuis le 1er janvier 2009, toute banque peut proposer à ses clients le livret A. Ainsi, ce procédé est réservé aux particuliers et à certaines associations. Si vous en êtes déjà titulaire, vous ne pourrez plus ouvrir un autre. Ensuite, ce compte présente l’avantage de former une épargne à tout moment. Une véritable réponse à comment placer mon argent. Pour les particuliers, le plafond se fixe à 22 950 €, pour les associations, il est de 76 500 €. Quant au taux d’intérêt, celui-ci est de 0,75 %. Par ailleurs, on ne peut pas transférer un livret A d’un établissement financier vers un autre.