Jean Francois Charpenet explique comment acheter un bien immobilier en France

Avant d’entamer le processus d’achat d’un bien immobilier en France, il est important de s’entourer de professionnels en qui vous pouvez avoir confiance : agents immobiliers réputés, avocats spécialisés, etc. Il est également important d’avoir quelqu’un qui parle votre langue maternelle pour s’assurer que nous comprenons tout et ne manquons rien. Voici les conseils du spécialiste Jean Francois Charpenet.

Étrangers : préparer son déménagent en France

Vous achetez un bien immobilier en France? Vous venez de l’étranger et vous souhaitez vous y installer? Il est important que vous commenciez à préparer votre déménagement en France.

Jean Francois Charpenet explique qu’il faut être très organisé et suivre un plan pour ne rien oublier. Sur Internet, il y a de nombreux sites dédiés aux conseils de déménagement. Ce court article n’est qu’une introduction aux nombreuses recommandations qu’il existe pour réussir votre déménagement en France. Jean Francois Charpenet vous recommandons ensuite de calculer exactement le nombre de mètres cubes que vous souhaitez emporter avec vous à l’aide d’un calculateur de volume d’enlèvement.

Pourquoi ouvrir un compte bancaire en France?

Deuxièmement, vous devrez ouvrir un compte bancaire en France pour demander un prêt immobilier ou transférer vos fonds à l’étranger. Si vous choisissez de transférer de l’argent à une banque française, le notaire (en charge de la vente) vérifiera l’origine des fonds.

Comment formaliser la vente d’un bien immobilier?

Une fois que vous avez trouvé votre maison, tout ce que vous avez à faire est de formaliser la vente. L’acheteur fait une offre au vendeur (en précisant le montant offert et le délai de l’offre). Si l’offre est acceptée, le contrat de vente est signé en présence d’un notaire ou d’un agent immobilier.

« A partir de la signature du contrat, l’acheteur a jusqu’à 10 jours pour l’annuler » précise Jean Francois Charpenet. Si l’achat a été effectué au moyen d’un prêt immobilier, l’acheteur doit prouver qu’il a reçu le prêt dans les 10 jours. Il est d’usage que l’acheteur fasse un premier versement au notaire ou à l’agent immobilier pour sceller le contrat, en plus de payer les honoraires du notaire au moment de la conclusion de l’accord. Les taxes foncières peuvent être payées par l’acheteur ou le vendeur.

Le notaire sera présent en tout temps pour s’assurer que la transaction est effectuée conformément à la loi et aux conditions fixées par les deux parties. L’agent immobilier et le notaire doivent également veiller à ce que le montant à payer convenu au préalable reste fixe. En cas d’hypothèque, le notaire prélèvera sur la part du vendeur le montant restant à payer.

Le coût d’un déménagement selon Jean Francois Charpenet

Maintenant que vous savez où vous voulez déménager et quels objets vous allez emporter avec vous, il est temps de parler du prix du déménagement. Selon l’entreprise de déménagement que vous engagez et les services supplémentaires que vous devez engager, le prix de votre déménagement peut varier considérablement. Jean Francois Charpenet recommande d’étudier et d’apprendre à comparer les budgets de déménagement afin de pouvoir choisir la meilleure offre pour un déménagement en France.

Immobilier: quels sont les impôts fonciers en France?

Si vous devenez propriétaire d’un bien immobilier en France, vous devrez payer des frais spécifiques en fonction de votre situation. Toutefois, les membres de l’Union européenne et les pays ayant signé une convention avec la France peuvent bénéficier d’avantages fiscaux.

Certaines des taxes auxquelles l’immobilier français est soumis sont :

– Les biens immobiliers sont assujetties aux taux d’imposition du logement (sur les propriétés occupées depuis le 1er janvier de chaque exercice financier) et à l’impôt foncier.

– Il existe également les impôts locaux ainsi que l’impôt sur la fortune (uniquement dans le cas où votre patrimoine s’élève à plus de 1,3 million d’euros).

– Pour ceux qui ne résident pas en France et qui possèdent un ou plusieurs biens non loués, ils doivent adhérer à l’impôt foncier sur les biens vides.

– En cas de revente, un impôt sur les bénéfices obtenus doit être payé (34,50% pour un membre de l’UE non résident en France).

Maintenant que vous avez une idée générale du marché immobilier, du processus d’achat, de la réglementation applicable et des obligations du propriétaire, vous pouvez acheter une maison en France.