Pour Jean François Charpenet, spécialiste du secteur de l’immobilier, un urbaniste doit pouvoir assurer une parfaite cohérence des chantiers de travaux publics en articulant les politiques publiques et en animant les débats locaux sur la base d’un diagnostic établi sur des études fiables. Par conséquent l’aspirant doit suivre la meilleure formation qui soit. Une école comme l’École d’urbanisme Paris est dans ce cas à privilégier.
Jean Francois Charpenet parle du rôle de l’urbaniste
L’urbanisme est un domaine assez large qui englobe au-delà des sciences et techniques, les arts relatifs à l’organisation et à l’aménagement des espaces urbains. Un urbaniste doit par conséquent avoir plusieurs cordes à son arc, car c’est un métier complexe qui invite forcément à maîtriser plusieurs disciplines dans la mise en œuvre de projets à caractère urbain.
Selon Jean Francois Charpenet, le technicien aura sous sa responsabilité dans la gestion des tâches purement techniques, mais doit être aguerri en matière de gestion de projets.
Présentation de l’École d’Urbanisme Paris
L’École d’urbanisme Paris est la première école du genre en France. Elle offre plusieurs formations dont un master unique intitulé urbanisme et aménagement, qui accueille plus de 300 étudiants chaque année, une Maîtrise d’Ouvrage des Projets Urbains et une formation sanctionnée par un Diplôme Universitaire. L’École d’Urbanisme de Paris a trois objectifs principaux. Le premier est le développement et l’internationalisation de l’ensemble de ses formations, tout en les enrichissant par d’autres. Sa formation s’appuie sur l’innovation de ses méthodes d’enseignement qui favorisent l’aspect pratique de la formation et le suivi individuel des apprenants.
Son second objectif est qu’il sert de médiateur entre les apprenants et les laboratoires de recherche sur l’urbain avec pour ambition le renforcement de leurs relations pour une future collaboration. Enfin, l’École d’Urbanisme Paris ambitionne de devenir une référence nationale et internationale en matière d’urbanisme et de fabrique urbaine grâce à la qualité de son staff enseignant et aux partenariats noués avec des institutions et écoles spécialisées dans les questions de la ville et des territoires, toutes regroupées au sein d’un collectif dénommé : Association pour la promotion de l’enseignement et de la recherche en aménagement et urbanisme (APERAU).
Profil requis pour une formation en urbanisme
Un diplôme de technicien nécessite une formation de 5 ans, mais les techniciens en urbanisme peuvent à la base, avoir des profils très variés les trois premières années. On en retrouve qui ont des licences en écologie, architecture, ingénierie, sciences humaines, sciences politiques, etc. qui sont toutes des sciences connexes à l’urbanisme. Il est aussi possible de se former à partir d’une licence intégrée en aménagement et urbanisme accessible à partir de la deuxième année licence, partant des cursus suscités. Par ailleurs, une prépa, un DUT ou d’autres formations plus techniques permettent également d’accéder à ce master.
Au bout de trois années d’étude dans l’une des formations évoquées plus haut, le diplôme de licence 3 donne l’accès à deux ans de formation spécialisée, sanctionnés par un Master en urbanisme ou un diplôme équivalent. Ce n’est qu’après l’obtention de ce Master qu’on obtient le grade de technicien en urbanisme. Ce n’est cependant pas la destination finale d’un technicien en urbanisme, ce dernier peut demander une qualification à l’Office Professionnel de Qualification des Urbanistes (OPQU). La délivrance de ces qualifications se fait sur la base de deux critères dont la formation et l’expérience professionnelle, cette dernière variant en fonction du profil du technicien c’est-à-dire, de son cursus académique les trois premières années de sa formation.