Jose Gaydu présente les enjeux de la transformation digitale des services publics

Outre les secteurs privés, la digitalisation connaît également un développement dans le service public comment l’indique Jose Gaydu. Ici, elle a pour but de faciliter à la population, l’accès aux services de base et une gestion rapide des données par les agents administratifs. Quels sont les enjeux et l’état des lieux de la transformation digitale des services publics ? Focus !

Les enjeux de la transformation digitale selon Jose Gaydu

Avec l’accessibilité de l’internet pour tous, il est devenu indispensable de mettre en place les actions visant à faciliter les démarches administratives pour les usagers. L’ensemble de ces changements peuvent être regroupés en seul mot : l’e-administration. Cela regroupe la totalité des prestations électroniques permettant aux citoyens d’interagir avec l’administration publique. Pour Jose Gaydu, les enjeux ont des impacts à la fois sur les citoyens, les agents exécuteurs et les entreprises.

Les citoyens

Dans un premier temps, il s’agira pour les Français de pouvoir effectuer leurs démarches administratives quotidiennes, peu importe leur localisation. Ceux-ci peuvent facilement faire une demande de casier judiciaire ou d’acte de naissance même s’ils sont à l’étranger et l’obtenir dans leur boîte mail. L’enjeu ici est le déploiement d’un moyen d’interaction plus simple, rapide et fiable à disposition de l’usager.

Grâce à la dématérialisation des services publics, chaque usager bénéficie désormais du service pour lequel il a souscrit dans les moindres délais et sans pour autant se déplacer. Ils font ainsi d’importantes économies sur le coût du transport et optimisent ainsi leur temps.

Les agents

L’enjeu pour les agents publics est l’amélioration des conditions de travail. En effet, la digitalisation va permettre à ceux-ci de recueillir et de traiter plus rapidement les doléances des usagers tout en contournant les anciens obstacles logistiques.

Jose Gaydu explique qu’elle influe directement sur la qualité du travail et l’amélioration des performances. Tout ceci implique le développement des outils (sites et applications informatiques) adaptés et dotés de grandes capacités pour l’analyse des données. Ce processus simplifie à plus de 50 % le processus métier des travailleurs du public.

Les entreprises

La numérisation du secteur public permet aux entreprises de gagner en compétitivité. Celles-ci mettent moins de temps pour les démarches concernant la délivrance des documents légaux comme l’extrait de Kbis par exemple. Elles peuvent désormais faire leur demande au moyen des plateformes prévues à cet effet ou par des courriers professionnels. Les entreprises pourront désormais réinvestir leur temps dans la mise en œuvre des stratégies pour augmenter leur chiffre d’affaires.

Qu’en est-il de l’état des lieux ?

Depuis la mise en œuvre du projet de numérisation du secteur administratif, plusieurs plateformes ont vu le jour. En France, il s’agit notamment du Portail Hariane qui permet aux habitants du Havre d’avoir accès à une multitude de services dont la modification des données sociales, l’inscription à l’école et bien d’autres. Le Portail data.rennesmetropole.fr propose au total plus de 343 jeux de données exploitables par les Rennais pour connaître par exemple la disponibilité des parkings. La Plateforme Cap Collectif quant à elle permet aux usagers de donner leur point de vue dans le cadre des enquêtes publiques par exemple.

Un tour sur la plateforme service-public.fr donne dorénavant accès à plusieurs variétés de services en ligne pour les Français. Pour 2022, d’autres projets comme « Action publique » ou encore « Ma santé » sont en cours de réalisation pour améliorer la qualité des services publics et sanitaires.