La fiscalité autour des cadeaux d’entreprise

La concurrence se fait ressentir dans tous les secteurs d’activité. Attirer et fidéliser les clients sont donc une priorité pour toutes les sociétés. Outre l’amélioration constante, des produits ou des services, il est important d’offrir des cadeaux aux clients ainsi qu’aux partenaires. En plus de plaire, les présents sont des outils marketings efficaces pour gagner de la visibilité sur le marché.

Afin d’attirer les regards et forger l’image de marque, les articles luxueux ont la côte depuis peu. Lesquels choisir ? Focus sur les cadeaux d’affaires et leurs spécificités.

Les différents types

Les fournitures de bureau sont toujours tendance. Pour vendre son image, les sociétés optent généralement pour des objets faciles à transporter comme les carnets de notes avec une couverture en maroquinerie ou un stylo luxe. Pour ces articles, le logo de l’entreprise ne sera pas mis en avant puisque l’accent sera porté sur la beauté et la qualité du cadeau. Il sollicitera les attentions et les questions sur sa provenance et forgera le caractère prestigieux de l’établissement.

Les cadeaux statiques comme les sous-mains ou les presse-papiers en cristal sont également populaires. Ils sont offerts aux établissements partenaires qui reçoivent beaucoup de visites comme les hôtels, les cabinets médicaux ou les études d’huissier. Comme pour les accessoires utiles, le côté esthétique de l’objet sera travaillé et les insignes de l’entreprise seront presque invisibles. Le but sera de solliciter les visiteurs à faire des remarques pour les renvoyer vers l’auteur du cadeau.

Un régime fiscal à part

Les cadeaux d’affaires présentent des dépenses assez conséquentes dans le budget d’une entreprise. Pourtant, ils font partie de la stratégie marketing à suivre pour gagner sa notoriété dans le monde impitoyable des affaires. Les autorités étatiques sont conscientes de l’enjeu qu’ils représentent. Ils ont donc mis à la disposition des sociétés un régime fiscal assez avantageux, puisque l’entreprise peut récupérer la TVA. Les déductions sont cependant soumises à quelques conditions.

Premièrement, il faut faire la différence entre les cadeaux et les échantillons de produits gratuits. En règle générale, les présents d’affaires ne sont pas produits par l’établissement.

Par la suite, les avantages fiscaux sont uniquement valables pour les cadeaux d’une valeur de moins de 69 euros.

Enfin, le cadeau est offert uniquement aux partenaires stratégiques ou aux gros clients de l’entreprise. Les dépenses effectuées qui ne répondent pas à ses règles sont soumises à un autre régime fiscal. La déclaration doit être effectuée chaque année, notamment lorsque la valeur totale des cadeaux dépasse les 3 000 euros.

À qui doit revenir le cadeau ?

Le cadeau d’entreprise n’est pas offert à n’importe qui. En effet, compte tenu de son caractère spécial, il doit être donné uniquement aux responsables commerciaux ou aux dirigeants d’une entreprise qui soient directement en contact avec l’établissement donneur. Dans ce cas, le cadeau reste au niveau de la société.

Lorsqu’un salarié de la société reçoit un présent alors que son poste n’a aucun lien avec les clients. Celui-ci est considéré comme un bien personnel.