Le guide définitif du déploiement du réseau 5G

Après des années de battage médiatique sur les vitesses gigabit qui vous permettront de télécharger des longs métrages en quelques secondes, la 5G est une réalité. Mais la 5G n’a pas encore atteint son plein potentiel. Les explications de Daniel Sperling.

Qu’est-ce que le 5G ?

5G est la cinquième génération de normes de communication sans fil. Il y a d’abord eu la 2G, un ensemble de normes régissant les appels téléphoniques sans fil. Le web mobile n’existait pas encore. Puis la 3G est arrivée, permettant de surfer sur Internet sur un smartphone. La 4G offrait des vitesses qui permettaient le streaming vidéo en continu et une économie d’applications nécessitant une connectivité fiable et durable.

En 2017, le « 3rd Generation Partnership Project », le groupe qui crée les règles de la connectivité sans fil, a publié la norme non autonome pour la 5G, qui permet à la 5G de coexister avec la 4G. Daniel Sperling indique que le 3GPP a finalisé la norme pour la 5G autonome. Depuis deux ans, les développeurs d’infrastructures ont travaillé avec les principaux opérateurs de téléphonie mobile en France pour développer des réseaux 5G et les tester avec des appareils équipés de radios 5G conformes à cette nouvelle norme.

Technologie 5G : Comment fonctionne la 5G ?

L’épine dorsale de la norme 5G est constituée d’un spectre à bande basse, moyenne et haute. Il y a deux fréquences sur lesquelles les réseaux 5G peuvent fonctionner : les fréquences inférieures à 6 GHz et les ondes millimétriques (20-60 GHz).

Les opérateurs utilisaient déjà le spectre sub-6 pour les réseaux LTE existants, et maintenant ils en ont besoin d’une plus grande quantité pour développer la 5G. La fréquence des ondes millimétriques n’était pas utilisée auparavant, et l’avènement de la 5G a donné aux porteuses l’accès au spectre qui leur permettra d’atteindre les vitesses plus rapides auxquelles nous nous attendons avec cette nouvelle norme.

Mais mmWave a quelques inconvénients : En raison de sa haute fréquence, les ondes ne parcourent pas de longues distances. En fait, ils ne peuvent même pas traverser les fenêtres ou les bâtiments. Cela signifie qu’un appareil fonctionnant sur un réseau à ondes millimétriques devra être extrêmement proche d’un nœud 5G pour capter un signal.

C’est très bien dans une région métropolitaine dense, où l’on peut planter un nœud 5G tous les quelques centaines de pieds. Mais dans les zones rurales où il y a peu de bâtiments ou de tours de téléphonie cellulaire, mmWave ne fonctionnera pas.

Téléphones 5G

Il existe actuellement trois smartphones 5G sur le marché. Les appareils 5G arrivent en 2019 – mais ne vous attendez pas à voir un iPhone 5G cette année. Apple attendrait jusqu’à l’année prochaine pour adopter la 5G.

OnePlus, Huawei et ZTE ont également des téléphones 5G en cours d’élaboration et qui devraient sortir cette année (ou en vente dans d’autres pays). Samsung publiera également un autre téléphone 5G cette année.

5G au-delà des téléphones

Les vitesses plus rapides de la 5G signifieront bien plus que des téléchargements en continu et des téléchargements rapides comme l’éclair de qualité supérieure.

« 5G sera l’ère post-smartphone », déclare Daniel Sperling. « Les téléphones sont le premier endroit à lancer parce qu’ils sont un tel point d’ancrage dans nos vies du point de vue de la connectivité. »

C’est sur le point de changer.

Une latence plus faible rendra la réalité augmentée et la réalité virtuelle plus utiles – et éliminera les nausées – car il n’y aura pas de décalage. Les lunettes AR et les casques d’écoute VR n’ont pas encore fait craquer le grand public, mais les entreprises technologiques parient que ces appareils remplaceront un jour nos smartphones. Avec la 5G, ça pourrait vraiment arriver.