L’ergonomie au travail

Selon les statistiques, 28 % des arrêts maladie au travail sont dus à la baisse des facultés motrices des travailleurs. Pour cela, les entreprises, les associations… sont obligées de mettre en place un système qui vise à diminuer ces chiffres et c’est l’ergonomie. L’ergonomie au travail c’est quoi ? Pourquoi opter pour l’ergonomie au travail ? Quand est-ce qu’un ergonome entre en action ? Explication !

Qu’est-ce que l’ergonomie au travail ?

Par définition, l’ergonomie est une étude scientifique sur l’exécution du travail, la relation l’homme, ses méthodes, ses moyens dans le domaine de la profession et ses capacités d’entreprendre, de concevoir, de s’appliquer afin d’avoir le confort, la sécurité et la performance.

L’ergonomie au travail consiste donc à l’étude de l’adaptation de l’homme par ses moyens et ses capacités à s’intégrer dans son environnement et à utiliser les moyens dont il dispose pour un travail fiable et de bonne qualité.

Elle puise sa science dans le comportement de l’homme sur la mise en place des principes d’application et sur son intégration dans chaque discipline.

Il est à savoir que bon nombre d’entreprises disposent d’un poste d’ergonome pour intervenir dans la mise en œuvre des projets de conception et/ou la modification du système pour favoriser la productivité et le bien-être au travail.

Il faut préciser que les maladies dans les lieux de travail sont dues à la mauvaise posture et/ou à la mauvaise ergonomie dans l’exécution des tâches. Et l’absentéisme amène à la régression des compétences et des chiffres d’affaires de l’entreprise.

Pourquoi l’ergonomie au travail ?

Dans le domaine professionnel, l’ergonomie peut être des outils comme la chaise ergonomique pour bureaux, un lieu adéquat pour l’exécution des tâches, une organisation, une mise en place de système productif comme la prise en compte des besoins physiques, physiologiques, psychiques…

Elle a pour principales missions dans la conception de postes sécuritaires efficaces qui visent à prévenir les problèmes professionnels tels les risques de troubles musculosquelettiques, ou l’accumulation de nombreuses tâches. Ainsi, elle intervient dès la mise en place du projet de conception des outils pour un confort physiologique.

L’ergonomie a pour objectif d’amener à l’efficacité et à la productivité qualitative. Avec ce confort obtenu grâce aux nouveaux outils qui sont adaptés, on peut sentir le changement de comportement et voir l’efficacité conséquente. On rencontre moins de stress, de fatigue et d’anxiété chez le personnel.

Avec l’ergonomie, la santé des travailleurs est préservée. En effet, elle devient un moyen leur permettant de se réadapter physiquement suite à une étude sur les exigences physiques et cognitives du poste de travail et de comprendre le réel besoin de chacun. Ainsi elle préserve leurs santés et réduit les arrêts maladie. Cela participe à l’épanouissement, à la productivité de l’entreprise.

Quand est-ce qu’un ergonome entre en action ? Comment intervient-il ?

Une entreprise a besoin de l’intervention de l’ergonome avant un audit interne, après constatation des registres de maladies et des accidents de l’organisation où l’inspection constate un taux d’absence élevé sur un poste, suite à une plainte, un résultat médiocre sur l’évaluation ainsi que sur la productivité causant des conséquences néfastes sur la réputation de l’entreprise.

Une solution simple est de vigueur comme l’achat d’une chaise ergonomique pour bureaux qui offre une meilleure posture assise au travail ne nécessitant pas l’intervention de l’ergonome. Par ailleurs, l’ergonome intervient dans la mise en œuvre du plan d’action avec les collaborateurs.

Une entreprise peut aussi faire appel à un ergonome sur un projet d’extension, de remplacement d’équipement, d’organisation pour assurer l’efficacité des travailleurs.

En somme, l’ergonomie au travail tient une place importante pour l’épanouissement personnel et professionnel afin d’apporter un meilleur résultat sur la productivité de l’entreprise.