Les raisons évidentes de rentabiliser un investissement offshore aux Seychelles

Sa réputation de paradis fiscal lui va comme un gant. En effet, l’archipel se démarque absolument de toutes les autres juridictions offshores d’Afrique, de l’Océan Indien et même du monde en termes de fiscalités. Les Seychelles augurent 0% de taux d’imposition pour les entreprises et pour les structures à caractère offshore, notamment les sociétés de types IBC International Business Company. En conséquence, il s’agit de l’une des meilleures juridictions où il faut rentabiliser un investissement offshore. Outre les avantages fiscaux, disposer d’une structure offshore aux Seychelles offre également d’autres avantages qui représentent une opportunité à saisir pour les décideurs et pour les entrepreneurs du monde entier.

La polyvalence du marché offshore seychellois

Malgré la connotation de destination touristique paradisiaque, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration ne sont pas les seuls secteurs d’activité rentabilisant aux Seychelles. En effet, plusieurs activités sont à rentabiliser aux Seychelles. Outre l’immobilier, les secteurs d’activité liés aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication représentent également un environnement des affaires où il fait bon d’investir aux Seychelles. Il s’agit notamment de ceux relatifs à l’outsourcing, l’externalisation de services offshores et les services BPO. En effet, comme les autres destinations offshore de la même zone de production offshore comme l’île Maurice, le Maroc ou Madagascar, l’archipel des Seychelles favorise également la rentabilisation des activités d’outsourcing telles que :

  • Le développement informatique : Tout ce qui est développement et création de logiciels ou d’applications diverses ;

  • L’infogérance: La gestion à distance du système d’informations d’une entreprise pour optimiser la performance et la sécurisation du système informatique ;

  • Les centres de contacts spécialisés dans la relation-client ou call center ;
  • Les centres de contacts spécialisés dans le secrétariat à distance ou télésecrétariat ;
  • L’e-commerce avec un accès assuré par les clients internationaux ;
  • L’externalisation de la comptabilité.

Bien qu’elles disposent d’une main d’œuvre de qualité parfaitement bilingue (français et anglais), les Seychelles ne lésinent pas sur les moyens de posséder des ressources humaines hautement qualitatives. En effet, pour parfaire le marché de l’emploi local, les Seychelles n’hésitent pas à importer des compétences venant du monde entier. L’objectif est d’attirer de plus en plus d’investissements directs étrangers, jadis investissements offshores, pour une croissance économique durable.

Les autres avantages à investir dans la création d’une entreprise offshore aux Seychelles

Les principaux avantages à disposer d’une structure offshore aux Seychelles résident notamment au niveau fiscal et en termes de confidentialité. En effet, les sociétés offshores aux Seychelles ne sont assujetties obligatoirement à aucune taxe locale et à aucun impôt sur les bénéfices, sur les revenus (professionnels et personnels) et sur les dividendes. Cela signifie que la fiscalité très avantageuse aux Seychelles n’est pas une simple idée reçue car elle et bel et bien réelle. En ce qui concerne la confidentialité, le marché offshore seychellois est le seul en Afrique qui permette une totale confidentialité sur les décideurs et sur leurs principaux actionnaires. En effet, aucune information personnelle les concernant ne sont inscrites ni divulguées sur les documents destinés aux registres publics. Qui plus est, le secret bancaire est parfaitement sécurisé aux Seychelles. D’ailleurs, il est inutile de disposer d’un capital minimum pour la création d’une société offshore aux Seychelles. Aussi, n’importe quelle somme peut faire l’objet d’une transaction bancaire ou d’un transfert de capitaux.

Pour toutes les raisons susmentionnées, les Seychelles représentent aujourd’hui l’une des destinations offshores par excellence dans la région Afrique et dans les zones de production Océan Indien. Depuis près d’une décennie, de plus en plus de décideurs venant du monde entier disposent déjà d’une structure offshore sur l’archipel. Certains d’entre eux n’ont même jamais mis les pieds aux Seychelles. Ils voient et témoignent pourtant du fait que leurs activités sur l’archipel prospèrent et représentent une forte valeur ajoutée pour leurs activités entrepreneuriales de base.