L’ingénierie de la formation est un concept qui a vu le jour vers les années 70. C’est un concept qui évolue au fil du temps, et ce en fonction des recherches effectuées en sciences de l’éducation. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est l’ingénierie de la formation. Nous allons vous présenter également les différents niveaux répertoriés au sein de ce concept. L’article abordera en dernier lieu les différentes étapes qui constituent une démarche en ingénierie de la formation dite en entreprise.
En quoi consiste l’ingénierie de la formation en entreprise ?
L’ingénierie de la formation en entreprise est un concept très innovant. Sur le plan formation, elle regroupe des démarches mettant en place des dispositifs. Ces derniers sont conçus pour parvenir à un objectif précis. En général, le concept d’ingénierie de la formation est instauré à l’intérieur d’un groupement ou d’une organisation. Il a pour objectif de dispenser une formation pédagogique à un public constitué d’apprenants voulant élaborer un projet.
Quels sont les différents niveaux répertoriés au sein de l’ingénierie de la formation en entreprise ?
Nous pouvons distinguer 3 niveaux bien distincts dans cette nouvelle approche pédagogique. Le premier niveau relève de la stratégie. C’est à ce stade qu’on prend toutes les décisions concernant la mise en place de la formation. C’est la direction qui s’occupe des ressources humaines, et celles-ci se chargent du premier niveau. Le second niveau est en rapport avec les systèmes d’information. Le responsable est chargé d’organiser les différentes sessions de formation. En général, c’est à un ingénieur pédagogique qu’on doit confier cette tâche. En effet, il est le seul capable de gérer et de coordonner les divers projets relatifs à la formation. Cette personne travaille en étroite collaboration avec des partenaires constitués en majeure partie par des acteurs internes. C’est à ce niveau également que l’ingénieur pédagogique doit sélectionner les personnes qui seront les futurs intervenants de la formation. Le dernier niveau est celui de l’ingénierie pédagogique. Il consiste à la réalisation des trames pédagogiques. C’est aussi la phase à travers laquelle on applique toutes les méthodes que le formateur a choisies.
Quelles sont les étapes à suivre lorsqu’on entame une démarche relavant de l’ingénierie de la formation ?
La démarche en conseil en ingénierie de la formation comporte 4 étapes :
- Analyse des besoins des apprenants : à l’issue de cette première étape, l’ingénieur pédagogique doit analyser les attentes ainsi que les besoins du public cible. Cette étape est conçue également pour étudier le contexte dans lequel la formation va se dérouler.
- Choix des méthodes à adopter durant la formation : le responsable de la formation sélectionne les outils nécessaires pour l’apprentissage. Cette étape servira également de passerelle entre les attentes et les objectifs de la formation.
- Animation et pilotage du canevas de la formation : c’est le noyau de la formation. En effet, c’est à travers cette étape qu’on procédera à la diffusion des informations. À l’issue de cette diffusion, chaque apprenant doit recevoir de nouvelles compétences.
- Mise en place d’une évaluation : cette étape peut revêtir une apparence à la fois qualitative et quantitative.
Pour conclure, l’ingénierie de la formation est très bénéfique pour toute personne désirant mettre en œuvre un projet. En effet, elle leur permet de mettre en place des processus pouvant les aider à atteindre leurs objectifs.