Le manager de transition, une ressource externe au grand savoir-faire

Qu’il exerce en portage salarial ou en CDD dans une entreprise, le manager de transition est un élément clé pour celle-ci. En effet, il est la personne qui va lui permettre d’atteindre avec succès ses objectifs. La majorité des sociétés qui ont eu recours à ce cadre sont satisfaites de son intervention. Pour une meilleure compréhension des facettes de ce métier, un petit point s’impose.

Dans quel cas peut-on faire appel à un manager de transition ?

Face à une situation d’urgence, il se peut que la boîte n’ait pas en interne les ressources qualifiées pour l’aider à passer le cap. Dans ce cas, l’alternative la plus appropriée serait de faire appel à un manager de transition. Ce professionnel aux compétences pointues va accompagner celle-ci à gérer une crise ou remplacer un dirigeant absent. Pour relever des challenges différents lors d’une mission à une autre, le manager de transition s’appuie grandement sur son expérience. La gestion de crise n’est pas le seul cas de figure où une boîte peut faire appel à ce professionnel. Elle peut aussi solliciter l’intervention de ce cadre pour réussir une transformation organisationnelle. Elle peut également y recourir pour améliorer ses performances opérationnelles, humaines, logistiques et financières.

La mission du manager de transition est-elle limitée dans le temps ?

La réponse est oui. La durée de la mission du manager de transition oscille entre 6 et 18 mois. Afin qu’il soit directement opérationnel, il est impératif qu’il ait déjà travaillé sur un poste à haute responsabilité. Pour exercer ce métier, une expérience de 15-25 ans est de mise. Aussi, pour mener à bien sa mission dans les délais impartis, ce professionnel doit être à l’écoute de ses collaborateurs. Cette qualité est l’un des points clés de la réussite de sa mission. Cela lui donnera la possibilité de se familiariser facilement avec la culture de la boîte. De plus, cette capacité lui permettra de mettre en place les solutions les plus adaptées. Réactivité, capacité d’adaptation, objectivité et neutralité sont également des qualités indispensables pour assurer sa mission durant cette courte durée.

Où trouver un bon manager de transition au sein de l’hexagone ?

Pour trouver un excellent manager de transition, la solution la plus appropriée est de passer par un cabinet d’intérim management. Ce dernier dispose d’un vivier de managers de transition. Notons que celui-ci ne retient que les profils à fortes compétences, capables de répondre aux besoins des entreprises. Aussi, un cabinet spécialisé peut à même offrir des services annexes comme l’accompagnement de la mission. En clair, le recours à cette structure offre plus de tranquillité en ce qui concerne l’atteinte des objectifs escomptés. De plus, ceci donne plus de choix sur les profils des managers disponibles. La boîte n’aura qu’à recruter un manager qui correspond à son secteur d’activité. Par ailleurs, les actionnaires d’une société peuvent recruter un manager de transition indépendant. Recourir à celui-ci est nettement plus abordable. Toutefois, cette solution n’est pas très pratique pour résoudre dans les meilleurs délais une situation de crise.