Marketing digital, les erreurs courantes à éviter

A l’aube de 2019, il est temps de réévaluer les stratégies marketing digital. Et de vous assurer que votre approche est à la fois à jour et pertinente pour votre entreprise.

De plus, il vaut la peine d’évaluer si vous êtes sur la bonne voie. Trop souvent, les spécialistes du marketing commettent des erreurs clés et fondamentales dans leur approche. Cela les met sur la mauvaise voie dès le départ, sur un plan commercial.

Pour vous aider, voici une liste de quelques unes des erreurs les plus courantes commises par les propriétaires d’entreprise en marketing.

 

Ignorer ses objectifs

ranger-france erreurs de marketing et ventes directes

Il faut savoir ce que l’on veut pour savoir quoi faire.

On entend souvent des choses comme « j’ai besoin d’être sur tous les canaux des médias sociaux ». Souvent, les stratégistes le font car tout le monde le fait. Bien que que l’on souhaite savoir ce que les concurrents font, essayer d’être sur tous les fronts ne vous aidera pas. L’utilisation la plus efficace du marketing consiste d’abord à définir ses objectifs. Ensuite, choisir les tactiques de marketing spécifiques qui aideront le mieux à les atteindre – et non l’inverse.

Ne pas connaître son public cible

Faire des suppositions sur les personnes qui s’intéresseront à votre produit ou service peut être une erreur coûteuse. Et c’est aussi une erreur assez courante.

Avec le monde des médias sociaux et toutes les analyses gratuites à votre disposition, il n’y a aucune excuse pour ne pas savoir qui sont vos cibles. Où elles sont, ce qu’elles recherchent… Votre performance marketing globale reposera en grande partie sur une connaissance approfondie de votre public cible, sur l’engagement avec lui et sur la fourniture du contenu qui le poussera à s’engager avec vous.

Plus vous approfondissez les bonnes analyses, plus il devient facile de réduire votre champ d’action et de consacrer le plus de temps et d’argent possible aux annonces et au contenu qui seront vus par les bonnes personnes et au bon moment.

Ne pas prendre le temps d’établir les stratégies marketing

Parfois, les propriétaires d’entreprises supposent que parce que la technologie numérique évolue si rapidement que le marketing numérique est censé produire des résultats presque immédiatement. Et quand ils ne voient pas de résultats rapides ou immédiats, ils sont effrayés et se retirent.

Nous sommes habitués à ce que les choses se déroulent plus rapidement qu’avant en raison de l’accès plus facile que nous avons – mais ce n’est qu’en partie en fait. Bien que le monde numérique évolue rapidement, le public que vous ciblez est humain et les gens prennent le temps de s’engager vraiment. En raison des algorithmes (et de leurs changements constants), gardez à l’esprit que le public ne verra peut-être même pas votre contenu lorsque vous commencerez à le publier.

L’uniformité est la clé d’une commercialisation réussie. Il faut souvent plusieurs points d’exposition avant qu’un client potentiel ne s’engage avec du contenu ou des publicités pertinentes.

Ne pas comprendre vos données

Il y a tellement de données à votre disposition que vous pouvez facilement tomber dans un trou de lapin en regardant les chiffres et les statistiques pendant des heures, voire des jours. Mais regardez-vous les bonnes données ? Et si c’est le cas, savez-vous quoi en faire ?

La première étape consiste à déterminer quelles données sont pertinentes. Ceci devrait être déterminé par vos objectifs, que vous pourrez ensuite transformer en KPI. Une fois que vous avez mesuré les bonnes données, il est beaucoup plus facile de voir ce qui fonctionne. Ainsi que ce qui ne fonctionne pas.

Il n’y a pas de réponse universelle à la question de savoir quelles sont les bonnes données à surveiller. Elles varient d’une entreprise à l’autre. Mais je crois que tout le monde peut bénéficier de l’utilisation de Google Analytics sur votre site Web. Il vous donnera des informations détaillées sur votre trafic web.

Bien sûr, les données les plus parfaites et les plus raffinées au monde ne vous seront d’aucune utilité si vous n’avez pas une stratégie de marketing agile. Vous devrez être prêt à vous arrêter si vous trouvez quelque chose qui ne fonctionne pas.

Ce ne sont là que quelques-unes des erreurs de marketing courantes que nous voyons apparaître à maintes reprises. Le message clé ici est que vos efforts de sensibilisation doivent s’aligner sur vos objectifs plus larges. Bien qu’il puisse être tentant de sauter sur toutes les nouvelles plates-formes et tous les nouveaux outils les plus récents. Vous devez rester concentré sur votre public et tendre la main vers les plates-formes qui le concernent.

Pour ce faire, vous effectuez des recherches, vous analysez vos données et vous comprenez votre objectif.