Millennium Insurance : la digitalisation est-elle une opportunité pour les assureurs ?

Avec la venue massive de la digitalisation, les assureurs sont obligés de revoir leur modèle face aux compétiteurs qui maîtrisent parfaitement les données des clients. Malgré cela, Millennium Insurance rappelle que cela ne constitue pas uniquement une menace, mais également une source de croissance pour les assureurs, en utilisant les bons leviers.

Des attentes toujours accrues de la part des clients

Milennium Insurance
Millennium Insurance : digitalisation des assurances

Les attentes, les besoins et les attentes des clients ont été entièrement transformés par le digital. Effectivement, les utilisateurs désirent plus de flexibilité et de simplicité, ainsi que des services accessibles très rapidement. Ils veulent des renseignements pertinents et clairs sur les différentes caractéristiques d’un tel ou tel produit et son tarif. Ils demandent aussi des prestations innovantes et personnalisées, en correspondance avec l’époque actuelle. Quelles que soient ces attentes, elles demeurent les mêmes dans toutes les industries de services, notamment l’assurance.

Pour le leader souscription, les assureurs doivent baser leur activité sur le recueil de données des prospects. Les nouvelles alternatives d’analyse et les évolutions des comportements permettent un grand nombre d’opportunités qui doivent être transformées en offres ciblées. En ce qui concerne le secteur des assurances, il y a une grande particularité : les assureurs sont au cœur de la vie des adhérents et la digitalisation permet de renforcer les liens. Cela dit, celle-ci permet d’optimiser les rendements sur le cœur même du métier.

Des produits très innovants

Entre autres, la compagnie d’assurance affirme que la digitalisation permet des temps de traitements beaucoup plus rapides, ainsi qu’une automatisation de tout le processus, ce qui garantit une excellente satisfaction des clients et une réduction considérable du coût d’intermédiation. Les opportunités à long terme nécessitent la mise en place de produits innovants comme la cybersécurité. En effet, les organismes et les foyers demandent sans cesse des produits qui peuvent les protéger contre les cyberattaques et limiter les dégâts qui en résultent. Les données de santé étant les plus touchées avec plus de 27 % de hacking à l’échelle mondiale. Le leader souscription avance par exemple les produits GAV (Garantie Accidents à Vie) qui intègrent une couverture « E-réputation ». Il propose également un produit qui permet aux assureurs de s’adapter parfaitement à l’économie du partage, comme le MRH est adapté aux propriétaires.

Transformation digitale : les principaux leviers

Millennium Insurance
Millennium Insurance : intégrer le digital dans les compagnies d’assurances

Millennium Insurance avance une réflexion qui se base sur 4 leviers de création de valeur :

L’innovation

Les assureurs doivent être au top des nouvelles tendances technologiques pour aller plus loin et proposer des produits innovants. Il est vrai que la technologie moderne est née d’un exploit technique, mais elle requiert une innovation pour être transformée en cas d’usage ou de nouveau service qui permet d’être très compétitif sur tout le marché.

La relation client

Avant, certains assureurs ne s’inquiétaient guère de la fidélisation des prospects. D’autres ne pensent même pas à garder le contact avec les clients et l’ont cédé aux intermédiaires. De nos jours, les assurés sont de plus en plus exigeants et moins fidèles. Par ce fait, l’accès direct aux clients et à leurs données est essentiel pour conquérir le marché.

L’excellence efficace

Pour la compagnie d’assurance, la venue du digital met la pression sur les marges et tire les tarifs vers le bas. Dans le secteur de l’assurance, on peut s’attendre une réduction des primes découlant de nouvelles manières d’atténuer les risques, ainsi que de la concurrence accrue sur les coûts de souscription. Les assureurs vont alors digitaliser les processus internes pour rendre les opérations plus efficaces.

L’agilité

Pour pouvoir concurrencer, les assureurs doivent apporter des changements radicaux sur les manières de travailler et opter pour l’expérimentation (le « test and learn »).

 

Galerie d’images de l’article Millennium