Moscou envisage fluidifier sa circulation automobile grâce au métro

Avec ses 12 millions d’habitants et plus de 20 millions avec l’aire urbaine, la ville de Moscou est l’une des plus peuplées au monde. Il devient alors parfois difficile pour une telle population de circuler au quotidien. Et même si la ville possède différents moyens de transport tels que le métro, les embouteillages restent tout de même très fréquents. Les autorités moscovites ont alors initié un large projet pour améliorer et étendre le métro moscovite qui devrait prendre fin en 2025.

Rendre la circulation plus fluide à Moscou

Les travaux pour l’amélioration du métro ont démarré depuis 2018 au moment où s’organisait parallèlement la coupe du monde de Football. Le calendrier a été établi de sorte que les travaux prennent fin au plus vite, soit en 2025.

L’objectif est également de réduire l’utilisation des voitures au profit du métro et ainsi contribuer à la concrétisation de l’ambition de base qui est de limiter les kilomètres de bouchons qui se forment quotidiennement sur le périphérique.

Ces embouteillages sont essentiellement dus au statut de la ville de Moscou qui est à la fois la capitale administrative et économique de la Russie. Une bonne partie des activités économiques du pays est donc centralisée à Moscou. Ce qui explique que de nombreux Russes s’y rendent pour travailler.

L’agrandissement du métro comportera de nouveaux tronçons et une ligne autour de Moscou pour relier les villes des environs au centre-ville de Moscou. Sans oublier que les lignes déjà existantes seront modernisées. En gros, selon les estimations des autorités, une réduction de 10 % du trafic routier pourrait être envisageable au sein de Moscou, une fois les travaux terminés.

Privilégier l’utilisation du métro

Avec la finalisation des travaux du métro de Moscou prévue en 2025, ce moyen de transport risque de ne pas réellement être utile si les Moscovites préfèrent utiliser leurs véhicules personnels. Dans cette optique et pour amener les Moscovites à plus s’intéresser au métro, les wagons ont été modernisés avec la présence de réseaux WIFI et de prises USB.

Moscou est également connu pour ses températures extrêmes aussi bien en hiver comme en été. La meilleure isolation des wagons avec le nouveau métro permettra au passager d’avoir un confort convenable en dépit des températures extérieures.

L’entreprise ferroviaire Transhmashholding est la structure à qui le projet a été confié. Son principal actionnaire, le milliardaire russe Iskander Makhmudov explique que plus de 450 kilomètres de lignes avec 250 stations constitueront le métro d’ici 2025. Le budget prévu est de 265 millions d’euros.

Bon à savoir : les principales sources de financement des communes

Les taxes locales

Dans toutes les communes, les taxes payées par les habitants représentent les principales sources de financement. Deux types de taxes sont essentiellement déduites : la taxe d’habitation et la taxe foncière. La première est payée par tous les citoyens de la ville et la seconde uniquement par les propriétaires de biens immobiliers.

Pour calculer le montant de la taxe foncière, les pouvoirs publics prennent en compte une estimation des loyers ainsi qu’un taux prédéfini par chaque municipalité.

Les subventions de l’État

Un des pans des systèmes de décentralisation stipule que le pouvoir central apporte un certain nombre de subventions. Il faut savoir que d’une ville à une autre, les taxes perçues peuvent être inégales. Ainsi, les financements reçus de l’État dépendent de la situation de la ville. Les communes les plus modestes étant celles privilégiées.

Les emprunts bancaires

Il est également possible pour les communes de solliciter un emprunt bancaire. Ce mode de financement est toutefois relativement bien encadré. Pour qu’une commune puisse réaliser un emprunt auprès d’une banque, il faut que les fonds soient destinés à un centre de loisirs ou à des équipements durables.