Outsourcing offshore : Madagascar devient une destination de qualité

Que ce soit pour la gestion de la relation-client ou pour la rédaction et la modération de contenus, Madagascar est aujourd’hui particulièrement sollicitée pour ces types de services BPO. En effet, depuis que la Grande Île s’est dotée de la meilleure connexion internet en Afrique subsaharienne, elle est devenue une zone de production offshore de premier choix. Outre la connectivité, l’Île Rouge se démarque également pas sa main d’œuvre qualitative parfaitement francophone. Qui plus est, le marché de l’emploi à Madagascar augure des tarifs réduits avec une technicité hors pair en Afrique grâce à une démographie éternellement jeune. Ce sont, entre autres, toutes les raisons qui font de Madagascar « la » destination offshore à pourvoir pour réaliser des projets de délocalisation et d’externalisation de services.

Outsourcing et services BPO : La qualité grâce à la connexion internet à très haut débit

Aux oubliettes les connexions par satellites ! Installés en 2010 et effectifs depuis 2015, les câbles sous-marins en fibres optiques permettent désormais la connexion à très haut débit au réseau internet à Madagascar. Aujourd’hui, la connectivité représente l’une des conditions vitales pour devenir une destination offshore de qualité sur le marché mondial de l’entrepreneuriat. C’est donc un pari réussi pour la Grande Île. Elle figure désormais en tête de liste des meilleures destinations d’outsourcing de l’Océan indien. D’ailleurs, le pays ambitionne même aujourd’hui de devenir un hub numérique et stratégique au niveau du continent africain.  A cet effet, les décideurs choisissent aujourd’hui la Grande Île car elle permet des services accessibles en temps réel. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles de très grandes multinationales européennes notamment françaises témoignent de l’efficacité qualitative de la délocalisation de certaines activités d’entreprises à Madagascar. Certaines d’entre elles sont sur la Grande Île et jouissent de cette meilleure connectivité d’Afrique depuis déjà plusieurs années.

Madagascar : Terre d’opportunités pour les entreprises souhaitant gagner en performance, en efficacité et en flexibilité

La Grande Île représente aujourd’hui une parfaite aubaine pour les entreprises souhaitant réaliser avec succès un projet d’externalisation de leurs activités en offshore. En effet, elle dispose du meilleur rapport qualité-prix concernant la main d’œuvre. Les Malgaches offrent un service francophone sans aucun accent et une technicité d’une rare performance qualitative en Afrique. Qui plus est, le code du travail à Madagascar permet jusqu’à 42 heures de travail hebdomadaires. Pourtant, bien qu’elle soit particulièrement qualitative, la main d’œuvre malgache est accessible à un prix défiant toute concurrence. De plus, 85% des Malgaches sont âgés de moins de 29 ans, c’est-à-dire que les jeunes malgaches sont majoritairement actifs et en âge de travailler. Aujourd’hui, ils sont particulièrement intéressés par les métiers relatifs au maniement des nouvelles technologies de l’information et de la communication comme les métiers de l’outsourcing.

Comment bien choisir son prestataire et son collaborateur offshore à Madagascar ?

Le choix d’un collaborateur offshore ne doit pas être fait à la légère. En effet, pour mener à bien un projet de délocalisation offshore, il faut absolument choisir le bon prestataire. Le meilleur moyen de repérer le bon collaborateur offshore est de se référer à son site internet. Il existe plusieurs entreprises de prestations offshores et de sociétés de domiciliation d’entreprise à Madagascar sur la toile. Il suffit tout simplement de procéder à de brèves évaluations et à des comparaisons conformément aux prestations proposées. Il est également possible d’effectuer une comparaison des prix et des tarifs proposés sur la toile. En effet, la majorité des entreprises de prestations et de domiciliation offshores suggèrent et permettent aux décideurs l’accès à un devis en ligne. En règle générale, ces devis sont accessibles sous un petit délai maximal de 24 heures.