Pourquoi la communication marque employeur est-elle importante ?

Parler de marque employeur fait référence à une stratégie utilisée par une entreprise dans le but de se donner de la valeur. L’entreprise souhaite alors susciter l’intérêt des acteurs économiques en interne comme en externe. Les cibles d’une marque employeur peuvent être à la fois les salariés comme les partenaires de l’entreprise (fournisseurs, et même clients).

Les atouts d’une marque employeur

Cette stratégie est essentiellement liée aux ressources humaines de l’entreprise. Elle intervient de plus en plus depuis la pandémie Covid 19. Durant cette période, les employés et associés de l’entreprise se remettaient en question quant à leur importance pour celle-ci. Il s’est donc avéré important pour toute entreprise à l’époque d’affirmer sa valeur et par la même occasion de renforcer l’image que ses partenaires ont d’elle.

Une stratégie marque employeur ne prend effet que lorsque l’entreprise communique suffisamment dessus. Nous pouvons donc dire qu’une communication marque employeur peut avoir les avantages suivants :

  • Rendre l’entreprise plus attrayante ;
  • Répandre une image positive de l’entreprise auprès de chacun de ses collaborateurs;
  • Mettre en confiance et fidéliser les différentes parties prenantes de l’activité de l’entreprise, ceci en développant leur sentiment d’appartenance.

Quelques chiffres clé

Dans le monde professionnel, il est d’autant plus  important de savoir pourquoi on travaille. La marque employeur participe à la fois pour les recruteurs que pour les demandeurs d’emploi à donner un sens à cette question. Avec des statistiques, voici des données sur le sujet:

Pour 80 % des recruteurs en France, la marque employeur serait un moyen efficace d’engager du personnel de qualité. En faisant honneur à ses promesses en tant qu’employeur et en partageant avec ses collaborateurs les valeurs de l’entreprise, les recruteurs augmentent la qualité de leur personnel.

Pour 84 % des demandeurs d’emploi, la renommée et la réputation de l’entreprise qu’ils souhaitent intégrer joue un rôle important dans leurs motivations. Ils s’attardent beaucoup sur la compatibilité entre les valeurs de l’entreprise et leurs valeurs personnelles. Pour eux, c’est un facteur qui peut déterminer leur niveau d’implication et leur fidélité à l’entreprise.

Dans 90 % des cas, les collaborateurs seraient prêts à changer d’emploi s’il leur était offert la possibilité de travailler dans une entreprise qui a une meilleure réputation que leur entreprise actuelle. D’autant plus si elle est sied mieux à leurs valeurs personnelles. En tant qu’employeur, si vous ne vous investissez pas dans votre image de marque, une entreprise qui a à cœur la communication marque employeur aura plus de crédit pour vos collaborateurs qui seront alors tentés de la rejoindre.

Bien plus que les objectifs quotidiens, les employés accordent énormément d’importance à la réputation et au sentiment d’être à leur place au sein d’une entreprise.

Les actions pour mettre en place sa marque employeur

Prendre conscience qu’il vous faut, en tant qu’employeur, une image de marque est déjà un grand pas. Il vous faudra ensuite poser des actions en conséquence. Pour ce faire, vous devez:

  • Mettre en avant ses valeurs, ses ambitions et son savoir-faire en tant qu’employeur;
  • Donner de la valeur à chacun de ses collaborateurs : salariés, partenaires, clients;
  • Donner de la valeur à ses métiers en tant qu’employeur ceci par des actes concrets, crédibles et fondés;
  • Considérer chaque collaborateur comme un ambassadeur de l’entreprise, car c’est grâce à eux que le flambeau sera transmis à chaque nouvel arrivant;
  • Intégrer la stratégie marque employeur dans les actions de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE).

Le concept de marque employeur est de plus en plus répandu dans le domaine professionnel. Une fois qu’une entreprise intègre le fait que sa ressource humaine est sa principale richesse, poser des actions dans le but d’en avoir une fidèle et de bonne qualité devient incontournable.