Pourquoi se faire coacher quand on est manager ?

Dans le monde professionnel, les demandes et les exigences des clients ne cessent de croître et rendre la vie des managers difficile. Conscientes de ce phénomène, la plupart des entreprises font désormais appel à un coach pour aider les managers à développer leurs compétences et à devenir plus performants. Mais quel est le véritable rôle de ce coach ?

Le coaching de manager, une solution innovante

Le métier de coaching de manager s’est beaucoup développé ces derniers temps vus que les formations reçues il y a plusieurs années connaissent une certaine limite. Le coaching individuel a donc fixé comme objectif l’accompagnement des managers au sein de chaque entité pour franchir une étape de leur vie professionnelle. Les conseils offerts par le coach permettront à ces individus de dépasser les difficultés afin de mieux avancer et faire face aux nouvelles contraintes sans souci.

Soumis à plusieurs changements au quotidien, le manager doit tenir tête à son équipe par ses interactions et ses actions. Ainsi, acquérir de simples compétences n’est plus suffisant vu que les choix à faire sont de plus en plus difficiles et nombreux. Le coaching se traduit comme une solution à part entière pour élargir les compétences managériales et le leadership des managers.

Comment opère un coach de manager ?

En général, le coach est la personne qui aide le manager à se relever de ses difficultés et à continuer son travail. Dans un premier temps, il écoute la demande de la personne, car elle fixe l’objectif à atteindre. Ensuite, le coach élabore son plan en posant des questions au manager et en confrontant les réponses pour déterminer les contradictions. Dans ce cas précis, il s’arrête sur plusieurs points importants pour rappeler à son client les techniques et les astuces à savoir durant le management d’une équipe.

Contrairement à l’intervention de l’un des collaborateurs, le coach ne fait aucun reproche ni jugement à son client lors de son interpellation. Le coaching pour les managers consiste à créer un nouvel espace de ressources pour les clients où la discussion et les échanges sont maîtres. Cet espace est nécessaire pour maîtriser les softs skills, des éléments indispensables au développement de la qualité des interactions et de l’intelligence du manager dans toutes les situations. 

Quels sont les avantages du coaching de manager ?

Le travail du coach est défini comme un acte magique puisqu’il procure plusieurs privilèges. Ayant une expertise du métier, le coach permet au manager de :

  • avoir une vue d’ensemble sur ses objectifs professionnels en clarifiant ses missions ;
  • franchir une étape importante pour faire le bon choix ;
  • gérer ses émotions et son stress ;
  • améliorer ses relations avec les clients ;
  • accroître son sens du leadership, son estime et sa confiance en soi ;
  • mieux gérer les personnalités difficiles de son équipe pour l’accompagner vers l’autonomie.

Après une séance de coaching, le manager devra être capable de devenir une référence dans son entreprise. Par conséquent, il est essentiel de contacter un coach professionnel, souvent recommandé par les Fédérations de Coaching comme EMCC, ICF et SFC.