Quelles solutions pour maintenir dans l’emploi une personne handicapée ?

Ce n’est pas facile de reprendre un poste quand on a été touché par un handicap. Les personnes à mobilité réduite peuvent rencontrer quelques difficultés en entreprise. Elles ont besoin d’accompagnement en raison de leur situation. De ce fait, cela est important de les soutenir dans la mesure du possible. Voici donc les solutions pour maintenir dans l’emploi une personne en situation de handicap.

Le maintien au même poste de travail

Il est tout à fait possible de maintenir le salarié en situation de handicap au même poste de travail. Réorganiser le poste en fonction du handicap et du poste précédent peut-être une solution satisfaisante. Une autre option serait de supprimer si cela est nécessaire quelques tâches qu’il ne sera plus en mesure d’effectuer. Vous pourrez juste procéder à un changement d’horaire, de bureau. Il peut s’agir d’un aménagement de véhicule selon l’importance du handicap. Vous devrez aussi éventuellement penser à la mise en place d’un tutorat. Beaucoup d’entreprises engagées appliquent ces mesures d’accompagnement pour maintenir les salariés handicapés à leur poste de travail.

Le reclassement à un autre poste toujours au sein de la même entreprise

L’employeur peut procéder au reclassement de son employé handicapé. C’est aussi une solution pour maintenir une personne en situation de handicap au sein de l’entreprise.

Offrir la possibilité au salarié de continuer à travailler à un autre poste si la situation l’exige est un bon moyen pour le garder dans l’emploi. Il sera question de faire le transfert à un poste moins exigeant physiquement et moins contraignant. Cela lui permettra de concilier le travail et le handicap

Pour un technicien touché par une invalidité importante par exemple, il faudra le reclasser à un poste administratif ou commercial. Pour qu’il y soit efficace, il devra suivre une formation complémentaire.

L’aide à la création d’une activité

Aider une personne en situation de handicap à créer une activité est également une solution envisageable. Dans certains cas, cela est même la solution idéale si bien sûr cette personne a un projet personnel qu’elle souhaiterait concrétiser. Dans ce cas, elle est subventionnée par l’entreprise et dispose d’un accompagnement pour l’exécution du projet. Il existe plusieurs modèles associatifs, comme le Café Joyeux dans ce sens.

C’est un bon moyen pour favoriser l’autonomie de ces personnes. L’aide à la création d’activité peut venir de l’employeur ou d’une agence compétente en la matière.

Le reclassement dans une autre entreprise

C’est une solution envisageable au cas où le salarié à mobilité réduite serait relevé de ses fonctions. En principe, l’employeur a l’obligation de mettre en place des mesures nécessaires au maintien de l’employé à un poste de travail au sein de l’entreprise. Cela est faisable de concilier le travail et le handicap.

Le reclassement ou le maintien sont donc obligatoires selon le cas. L’employeur peut procéder à un licenciement en règle s’il n’y a pas possibilité de reclassement ou si le salarié exprime la volonté de ne plus continuer au poste à lui attribuer. Il est licencié pour inaptitude et perçoit une indemnisation. Le salarié licencié sera accompagné par le sameth ou cap emploi pour retrouver un nouvel emploi.

Les personnes en situation de handicap en entreprise ne sont pas laissées pour compte. Elles sont accompagnées tout au long du processus de maintien dans l’emploi.