Quelles sont les principales difficultés des chefs d’entreprise ?

Il est bien connu que le statut de chef d’entreprise ne vient pas seulement avec des avantages. Les difficultés liées à ce poste sont nombreuses. Elles le sont davantage si le chef d’entreprise doit s’occuper lui-même de plusieurs pôles de gestion de sa société. Pour les dirigeants novices, cela peut être source de stress constant lorsque ces difficultés ne sont pas canalisées, ce qui impacte le rendement de l’entreprise. Voici les principales difficultés que rencontrent la plupart des chefs d’entreprise.

Quelles sont les difficultés liées à la trésorerie ?

De tous les domaines, c’est la trésorerie qui pose le plus de problèmes au directeur d’entreprise. En effet, entre le paiement des factures, taxes et le recouvrement des créances, il peut arriver que la trésorerie soit en défaut. La disponibilité financière de la société est donc un souci permanent pour le directeur.

Il est bien connu que sans moyens financiers pour tourner, l’entreprise roule à sa perte. Le dirigeant doit donc être prêt à injecter des fonds dans sa société, pendant les périodes de disette. Pour cela, il peut rechercher des financements dans les banques et les institutions de microcrédit. Ainsi, la boîte pourra tourner normalement en attendant que la situation revienne à la normale.

Quelles difficultés liées au management ?

La deuxième difficulté est la gestion de l’équipe à disposition. Il faut en effet posséder des qualités de bon manager pour gérer au mieux le personnel et les compétences de chacun. Il est aussi indispensable d’avoir un bon esprit de discernement afin de dénicher les meilleurs talents lors des recrutements. Dans le cas contraire, vous pourrez vous retrouver avec une équipe incompétente.

Savoir recruter le talent qu’il faut est l’une des difficultés majeures pour le directeur. C’est la raison pour laquelle cette tâche doit être confiée au service des ressources humaines. Pour les petites entreprises qui ne disposent pas de ce type de service, il est préférable de laisser un cabinet externe de recrutement s’en occuper.

Ces agences possèdent l’expertise nécessaire pour repérer les talents essentiels au développement de votre société. Cela permet aussi de décharger le chef de cette responsabilité. Il pourra s’accorder un temps pour se mettre au sport qui se révèlera bénéfique pour lui.

Quelles sont les difficultés liées à la gestion du temps ?

Le temps est probablement la ressource qui manque le plus aux chefs d’entreprise du fait de leurs attributions multiples. Un dirigeant qui à tout moment est entre le four et le moulin n’aura pas le temps à consacrer à d’autres activités. S’il avait l’habitude de faire des activités de sport comme la randonnée qui sont bien connues pour évacuer la pression, il ne pourra plus s’y adonner. Il accumulera alors le stress qui aura des influences sur sa gestion et sa santé.

Quelles sont les difficultés liées au marketing ?

Le volet commercial aussi est l’un des principaux axes qui permettent la croissance d’une entreprise. C’est le domaine qui regorge le plus de difficultés. Pour les sociétés naissantes, le directeur est souvent obligé de s’occuper lui-même de cette charge. Pourtant, cela n’est pas souvent une bonne idée, parce que le métier de commercial nécessite des prérequis et des compétences.

C’est pour cela que beaucoup de dirigeants rencontrent des difficultés à cette étape. Il n’est pas en effet aussi facile de démarcher et de convaincre un client comme on le pense. Il est donc conseillé de déléguer cette fonction aussi, même pour les jeunes entreprises. Ainsi le directeur peut se focaliser sur l’essentiel, la croissance de la société.