Site e-commerce : comment diversifier votre acquisition de trafic ?

L’objectif d’un site e-commerce est d’impulser ses ventes afin d’accroître son chiffre d’affaires. Pour l’atteindre, l’acquisition de trafic est un moyen efficace. C’est un indispensable pour tout vendeur en ligne qui veut augmenter la visibilité de son site sur les moteurs de recherche. C’est pourquoi il convient de varier les sources de trafic, afin d’attirer le plus de clients possibles. Comment pouvez-vous procéder à la diversification de votre acquisition de trafic ? C’est le moment d’en savoir plus sur le sujet.

L’acquisition de trafic : qu’est-ce que c’est ?

L’acquisition de trafic est un ensemble de moyens et de techniques mis en œuvre afin de gagner en visibilité sur le web. C’est un procédé du marketing digital essentiel pour tout site de commerce en ligne qui veut occuper les premières places du référencement google par exemple. Il permet d’attirer les visiteurs sur votre site tout en augmentant le nombre de vues des articles en vente.

L’acquisition de trafic est un outil indispensable dans le développement des ventes des e-commerçants. C’est pourquoi sa diversification est fortement recommandée pour être plus visible et obtenir de meilleurs résultats de vente.

Acquisition de trafic pour site e-commerce : comment diversifier ?

Diversifier votre acquisition de trafic, c’est tout simplement multiplier vos leviers pour attirer des visiteurs. Il existe fort heureusement de nombreux moyens à la disposition des sites de commerce virtuel pour diversifier leurs sources de trafic. Le référencement naturel, les réseaux sociaux, les blogs, les newsletters et l’e-mailing ou encore les vidéos sont entre autres quelques-uns des leviers d’acquisition de trafic.

Le référencement naturel

Avant un achat important, plus de 80 % des internautes font des recherches sur Google. C’est dire combien le référencement naturel ou Search Engine Optimization (SEO) est nécessaire pour le positionnement d’un site e-commerce. L’impact du référencement google s’observe sur le long terme, car les résultats de ce procédé sont souvent perceptibles après un temps minimum de six mois. Vous pouvez la combiner avec une stratégie payante (SEM-SEA) pour être plus performant.

Les réseaux sociaux

En 2021, 75,9 % des Français utilisent les réseaux sociaux. 74 % d’entre eux misent sur ces médias pour leurs décisions d’achats quand 30 % achètent directement sur les réseaux sociaux. Ces chiffres montrent que les internautes ne sont plus uniquement présents sur Google. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui, un levier d’acquisition de trafic primordial pour un site e-commerce. Il faudra toutefois veiller à choisir ceux qui sont adaptés à votre activité et à votre cible.

L’e-mailing et les newsletters

Si 49 % des Français souhaitent recevoir plus d’e-mails promotionnels, 52 % d’entre eux ont une préférence pour l’e-mailing parmi les autres canaux de communication. L’e-mailing et les newsletters sont, en effet, une source de trafic utile pour un commerce en ligne qui recherche des prospects. E-mails et newsletters sont ainsi nécessaires pour fidéliser la clientèle, mais il faudra les adapter aux terminaux mobiles pour un meilleur retour possible.

Le Blog

Tenir un blog alimenté de contenus pertinents est une excellente initiative pour générer un trafic de qualité sur votre activité en ligne. C’est le début d’une stratégie d’Inbound Marketing efficiente. En plus d’améliorer votre référencement naturel, cela vous donnera une image d’expert qui impulsera vos ventes.

Les vidéos

La vidéo est aujourd’hui un procédé de plus en plus privilégié dans la stratégie digitale des commerces sur Internet. Les vidéos de présentation de produit sont en effet plus efficaces pour gagner en visibilité, car elles attirent plus de visiteurs. Il est donc important de produire une bonne vidéo et de soigner la description. Cela est essentiel pour générer du trafic avec un taux de transformation élevé.

Site e-commerce : pourquoi diversifier votre acquisition de trafic ?

Miser toute votre stratégie d’acquisition de trafic sur un seul levier est une erreur fondamentale. C’est un risque qu’un site e-commerce ambitieux devrait éviter de prendre à l’ère du numérique. En effet, pour multiplier vos ventes, il est impérieux de varier vos sources de trafic. Cela vous permet d’attirer le plus d’internautes possible vers vos produits ou services pour mieux rentabiliser. Chaque internaute ayant ses préférences et ses habitudes, en diversifiant vos leviers d’acquisition de trafic, vous touchez plusieurs genres de personnes.