Une gestion efficace des ressources humaines est l’une des ressources les plus importantes d’une organisation. Lorsqu’elle est mal gérée, elle affecte inévitablement le bien-être de l’organisation et donc aussi l’entreprise dans son ensemble. Une communauté de travail prospère est la pierre angulaire de toute entreprise, la pierre angulaire. En tant que fournisseur de système de gestion du personnel, nous voulions savoir quels éléments sont considérés comme importants pour une gestion fluide des ressources humaines dans 2-3 ans. Les résultats seront également utilisés dans le développement des technologies de GRH afin que les besoins des clients puissent être pris en compte au mieux. Nous pensons qu’avec des solutions numériques fonctionnelles, nous créons les conditions pour que les organisations aient une meilleure gestion des ressources humaines. L’intention est qu’à l’avenir, nous étudions annuellement quelles sont les tendances de la gestion des ressources humaines.
Direction RH
En tant qu’étudiantes de l’Université des sciences appliquées a mené une étude pour notre entreprise, qui examine les phénomènes et les tendances de la vie professionnelle actuelle, ainsi que les perspectives d’avenir. L’enquête a été menée au cours de l’été 2018 et a reçu la réponse de 150 professionnels RH, dont 95 % travaillent en tant qu’expert, manager ou superviseur. La plupart des répondants travaillent dans le secteur privé.
Les résultats de l’étude ont été publiés lors de l’événement qui s’est tenu le 20 septembre 2018 .Environ 150 experts RH étaient présents pour entendre les résultats de l’étude. Il y a eu beaucoup de bonnes discussions sur le sujet lorsque les experts ont souligné comment les questions étudiées dans l’étude sont traitées dans leur organisation.
Résultats de la recherche RH
On estime que dans les 10 prochaines années, 75 % de la population en âge de travailler sera des milléniaux, c’est-à-dire des personnes nées entre les années 1980 et 2000.
Selon l’étude, la prise en compte des milléniaux et de leurs attentes est déjà considérée comme pertinente, mais elle devrait devenir encore plus pertinente dans les années à venir. Selon l’étude, la prise en compte des attentes de la génération Y deviendra encore plus importante dans les années à venir que de préparer les personnes âgées à quitter le monde du travail. La génération Y aspire à la liberté, à la responsabilité et à la transparence.
« Avec la génération Y et les employés multiculturels, l’orientation, les conseils et de nombreux processus doivent être conçus dans une perspective différente de celle actuelle. »
Le rôle des RH dans l’organisation
Les participants à l’étude ont vu que le rôle des RH dans le façonnement de la culture organisationnelle et la responsabilité des RH dans la création d’une réputation d’employeur ne cesse de croître. Même maintenant, les éléments ci-dessus sont considérés comme importants, mais leur importance devrait croître encore plus. Il est à noter que le rôle des RH dans le façonnement de la culture organisationnelle augmente abondamment. Le rôle des RH est considéré comme une fonction de service plus large à l’avenir. La responsabilité des tâches RH traditionnelles est potentiellement transférée au personnel et aux superviseurs. À mesure que les routines s’automatisent, des personnes sont nécessaires pour des emplois qui nécessitent une créativité et une innovation que la technologie ne peut pas. Le rôle des RH au sein de l’équipe de direction augmentera à l’avenir.
«Le rôle des RH va grandir. La RH devient davantage des facilitateurs commerciaux que de simples bureaucrates. »
«Le rôle des RH est de plus en plus de soutien et de combats avec les superviseurs et le personnel, plutôt que de se limiter à la RH en arrière-plan.
L’accent est mis sur la technologie et l’analyse prédictive.
L’expertise technologique des professionnels RH se développera de manière significative dans le développement des processus RH, des analyses et des systèmes d’information. On voit de plus en plus que les informations doivent être localisées à l’avenir sur des plateformes électroniques.
« Les gens eux-mêmes ont des connaissances, mais pour beaucoup, une seule personne a des connaissances. Il y a beaucoup à développer ici. »
L’importance de l’analyse prédictive augmentera également d’ici 2 à 3 ans. Il y en a un besoin dans la gestion du personnel, la gestion des compétences et la prise de décision.
Il est également intéressant de noter que bien que la gestion et l’informatique jouent le rôle le plus important dans la numérisation d’une entreprise, les professionnels des ressources humaines voient que l’impact des ressources humaines sur la numérisation d’une organisation augmentera également à l’avenir. L’utilisation d’applications mobiles, par exemple, est également considérée comme plus pertinente dans de nombreux domaines des RH, tels que le processus de recrutement, les plateformes d’orientation et d’apprentissage. solution SIRH aide à trouver des solutions RH.