Peut-il être dangereux de consulter votre rapport d’IRM ? La réponse du médecin et chirurgien orthopédiste Thomas Le Carrou est est clairement oui. Quel est le coût en aval d’une qualité de vie limitée que vous vous êtes imposée et de la diminution de votre condition physique qui en découle ?
Vous ne devriez pas ne pas voir votre rapport d’IRM
Presque aucune personne de plus de 40 ans n’aura un rapport d’IRM « normal » de l’épaule, du genou, de la colonne vertébrale ou de la hanche. De nombreux changements observés à l’IRM sont considérés comme des modifications « adaptées à l’âge » de certaines structures de ces articulations. La plupart de ces changements peuvent être ignorés et n’auront pas d’impact sur vos activités.
L’IRM peut compliquer la prise de décision plus qu’elle n’aide
Robert était un homme agréable et très actif de 52 ans. Il était entraîneur de football et un coureur de fond accompli. L’épaule de Robert le gênait depuis une semaine environ. Il ne pensait pas que la douleur était normale à notre âge. Même si sa douleur était « légère » et n’affectait pas ses activités, ni son sommeil, la pensée que quelque chose n’allait pas le dérangeait. « La douleur ne peut pas être normale… n’est-ce pas » ?
Nous sommes une société surdiagnostiquée : Trop d’IRM sont réalisées chaque année.
Des millions d’IRM sont réalisées en France chaque année. Thomas Le Carrou pose la question: Combien d’entre vous ont insisté pour passer une IRM? Bien que vous vous sentiez mieux, vous ne pouvez pas ne pas voir les résultats de votre IRM.
De nombreux médecins trouveront probablement plus facile d’effectuer une IRM d’une articulation qui leur fait mal, plutôt que de prendre le temps d’expliquer pourquoi ce n’est pas nécessaire. Le temps, c’est de l’argent. Les soins de santé sont une entreprise. Autre problème, les médecins sont évalués par leurs employeurs en fonction de la satisfaction de leurs patients. Dire non à un patient qui insiste fortement pour passer une IRM pourrait avoir un effet négatif sur ce score.
Robert a décidé de consulter son médecin traitant au sujet de son épaule. Alors qu’il était au cabinet de son médecin traitant, il a insisté pour passer une IRM. Il s’est vanté de ce fait lorsqu’il m’a appelé plus tard dans la nuit. Les hommes forts ne finissent pas toujours en premier.
L’IRM de Robert a montré une petite déchirure de la coiffe des rotateurs et une inflammation. C’est souvent ce que montre l’IRM de l’épaule d’un actif de 50 ans et quelque. Robert a récupéré son rapport d’IRM avant que son médecin n’ait pu l’appeler.
L’avis du chirurgien orthopédique
Robert a vu un chirurgien orthopédiste local. Sans même l’examiner, on lui a dit qu’il devait être opéré. Oui, certains docteurs pourraient traiter une conclusion d’un rapport d’IRM. Thomas Le Carrou explique que, malheureusement, nous assistons à une évolution des soins de santé qui est à la pointe de la technologie et qui ne fait pas appel au toucher. L’art de l’examen physique est en train de se perdre.
« L’art d’écouter les gens et de les éduquer sur leurs choix en fonction de tout ce qu’ils nous ont dit et des résultats de leurs examens d’imagerie risque lui aussi de se perdre ».
Robert s’est fait opérer. Cela ne s’est pas bien passé. Sa douleur a persisté, et il a aussi développé une épaule gelée. Après six mois d’exercices d’étirement et une thérapie physique coûteuse, son amplitude de mouvement est revenue à la normale, mais il avait toujours des douleurs. Il ne dormait plus très bien. Il n’avait pas couru depuis 8 mois, il avait pris 15 kilos, et il n’était plus le même homme que je connaissais il y a un an.
La douleur de Robert s’est finalement calmée, mais le mal était fait. Est-ce un cas extrême ? Peut-être. Est-ce un problème rare ? Non.
VOUS NE POUVEZ PAS NE PAS VOIR VOTRE RAPPORT D’IRM
Nous savons souvent quelle épaule ou quel genou nécessite une IRM. Nombre des résultats qui ressortent de nos études d’imagerie sont « normaux » pour notre âge. « Souvent, vous n’avez pas du tout besoin de réduire vos activités » dit Thomas Le Carrou. En effet, la douleur s’estompe si vous attendez suffisamment longtemps. Nos merveilleux médecins kinésithérapeutes ont réussi à mettre au point un programme de rééducation pour vous aider à vous sentir mieux.