Thomas Le Carrou explique comment les technologies vont changer l’orthopédie

Les thérapies et procédures qui réduisent le temps et les coûts et fournissent des résultats optimisés et personnalisés devraient augmenter à mesure que les technologies innovantes continuent de façonner la chirurgie orthopédique. L’orthopédie intelligente – une combinaison de techniques traditionnelles et de technologies de pointe – sera l’avenir de l’industrie. Le chirurgien orthopédiste Thomas Le Carrou explique.

Les chirurgies robotisées et la réductions des soins postopératoires

Les chirurgies orthopédiques qui intègrent la robotique sont moins invasives et offrent une précision reproductible explique Thomas Le Carrou, médecin orthopédiste. Cela se traduit par des séjours hospitaliers plus courts et des temps de récupération plus rapides.

Toutefois, cette technologie reste coûteuse à acquérir et des études solides et fondées sur des preuves sont nécessaires pour démontrer que la technologie robotique donne de meilleurs résultats.

Les technologies orthobiologiques accélèrent le processus de guérison

L’orthobiologie exploite le potentiel de régénération des cellules du corps humain. Les produits orthobiologiques sont fabriqués à partir de substances naturellement présentes dans le corps et sont utilisés pour améliorer la guérison des os cassés et des muscles, ligaments et tendons blessés. Ils comprennent les greffes osseuses, les facteurs de croissance, les cellules souches, le plasma riche en plaquettes, etc. Les cellules souches mésenchymateuses présentes dans la moelle osseuse se sont révélées efficaces pour le développement des tissus souhaités.

Les innovations technologiques récentes dans ce domaine, notamment les stratégies basées sur les facteurs de croissance et les cellules souches, permettront de récupérer plus rapidement. Une autre innovation est la greffe osseuse à élution médicamenteuse, qui peut être utilisée pour traiter des problèmes tels qu’une infection chirurgicale orthopédique.

Thomas Le Carrou souligne que des études cliniques montrent que les facteurs de croissance peuvent accélérer le processus de guérison. Les cellules souches peuvent s’auto-régénérer en permanence et se différencier en n’importe quel type de cellule, offrant ainsi une source inégalée de technologie de médecine régénérative.

Thomas Le Carrou parle des améliorations des procédures chirurgicales

Plusieurs nouvelles procédures chirurgicales améliorent les résultats. Elles comprennent des techniques de préservation des mouvements, des chirurgies peu invasives, des chirurgies guidées par les tissus et des remplacements d’articulations sans ciment.

Les techniques de préservation du mouvement comprennent le remplacement partiel ou total des disques et l’utilisation de dispositifs de stabilisation dynamique et d’écarteurs interspinaux qui ne compromettent pas la mobilité.

Les chirurgies mini-invasives utilisent des endoscopes, des écarteurs tubulaires et des systèmes de navigation assistée par ordinateur et nécessitent une incision de seulement 2 cm au lieu des 12 cm des techniques traditionnelles. Les procédures mini-invasives prennent de l’ampleur dans le domaine des prothèses de genou et de hanche et de la chirurgie de la colonne vertébrale.

Les prothèses de genou sans ciment utilisent des composants fabriqués à partir de cristaux ou avec un revêtement comportant de minuscules trous. Cela permet à l’os de croître et de se lier directement au composant, ce qui assure une liaison plus durable que le ciment.

Technologies et implants basés sur les capteurs intelligents

Les implants intelligents sont dotés de capteurs intégrés qui fournissent des informations en temps réel aux chirurgiens orthopédistes pour le positionnement et l’évaluation post-opératoire afin d’améliorer les soins aux patients tout au long du traitement. Ces implants ont le potentiel de réduire l’infection périprothétique, qui est un problème croissant dans la pratique orthopédique.

Technologie d’impression 3D pour des solutions spécifiques aux patients

  • L’impression 3D en orthopédie gagne du terrain dans la production d’implants, de dispositifs médicaux et d’orthèses personnalisés à partir de divers matériaux. La technologie d’impression en 3D réduit la durée des interventions chirurgicales, permet de réaliser des économies, entraîne une meilleure stabilité de l’implant à long terme et améliore les résultats cliniques des procédures chirurgicales. Les applications de l’impression 3D en orthopédie comprennent :
  • Les implants : L’impression 3D en métal est utilisée pour créer des implants spécifiques aux patients
  • Modèles anatomiques : Les modèles formés en plastique permettent aux chirurgiens de s’entraîner avant une opération réelle.

Innovations en matière d’imagerie diagnostique et chirurgicale

« Les systèmes de navigation et d’imagerie chirurgicales aident les chirurgiens à prendre des décisions » explique Thomas Le Carrou.

Ces dernière sont fondées sur des données en intégrant un logiciel de planification chirurgicale, des technologies de suivi des instruments et l’imagerie peropératoire pour suivre avec précision les instruments par rapport à l’anatomie du patient pendant une procédure.