La plupart des clients se posent souvent des questions pour le transport de produits en provenance de Chine. Voici quelques points qu’il faut bien prendre en compte comme le choix des sous-traitants, les pièges à esquiver et les choses à contrôler.
Le siège du transitaire : en Chine ou en France

La fonction d’un transitaire en matière de transport de Chine vers France consiste à faire bouger le fret d’un lieu A vers un lieu B. Dans cette démarche, il faut que le transitaire dispose d’une représentation locale. Un représentation dans le pays destinataire et/ou le pays de départ.
L’effectif de transitaires à travers le monde diminuera probablement si un transitaire s’assure de plusieurs tâches à la fois. Des tâches comme que la livraison finale, le déchargement, la collecte… Une chaîne d’approvisionnement de bout en bout a effectivement besoin d’importants moyens.
Mais comment choisir le prestataire logistique et de transport qui vous convient ?
Dès que le mode de transport à employer est fixé, le transporteur de Chine doit être prédéterminé. Il s’agit du trajet pour le transport de vos marchandises depuis le fournisseur vers le destinataire final. Le temps de transport de produits et les divers tarifs doivent être envisagés comme dans la majorité des situations qui se présentent.
Le nombre de transporteurs en provenance de Chine reste illimité, mais les coûts sont modifiés en fonction du genre de prestation demandée ou de chaque responsable en charge du transport. La fixation des coûts sur tous les services n’est pas une chose facile. Et la majorité des personnes ne s’attendent pas à ce que des frais apparaissent inopinément avant la remise des produits.
Les droits de douane : une taxe importante
En matière de transport de Chine, le droit de douane fait partie des taxes que toute personne réalisant de l’import doit payer. Ce type de taxe dépend en majeure partie de la valeur du produit. Il faut noter que c’est l’administration douanière du pays destinataire qui prend en charge la collecte de cet impôt. Un taux bien précis est ensuite appliqué par cette administration sur la valeur de ces objets.
La prévision des droits de douane est difficile étant donné que la variation des pourcentages change selon la cargaison, sa provenance… L’existence d’amendements temporaires peut totalement modifier ce pourcentage. Il se peut également que la valeur en vente des marchandises soit différente de la valeur utilisée comme base de calcul.
Dépensez le minimum d’argent en taxes
Vous pourriez être tentés de faire une sous-déclaration du coût de vos achats pour dépenser moins d’argent en taxes. Or, vous vous dirigez dans la mauvaise direction en choisissant cette option. Les douaniers sont perspicaces et sont au courant des coûts du marché, si l’une de vos déclarations paraît douteuse.
Ils feront appel à vous pour le contrôle de quelques éléments. Les douanes priorisent effectivement la lutte contre la fraude avec le nombre élevé de pertes. Il est favorable pour vous de faire une déclaration d’une valeur sensée sur les documents relatifs aux coûts appliqués par votre fournisseur.