La fréquentation des centres commerciaux

Le magasin, surtout celui situé dans un centre commercial n’est pas mort et ce sont les 18-35 ans qui l’affirment. Les milléniaux aiment aller en centre commercial. À condition que celui-ci se réinvente et s’adapte aux besoins et aux aspirations de cette nouvelle génération montante.

On les croyait 100% accros au e-commerce mais ce n’est pas vrai. Les milléniaux, même s’ils sont hyper connectés, continuent de fréquenter les centres commerciaux. Selon des études professionnelles  41% des 18-24 ans se déclarent adeptes des grands espaces commerciaux. 27% affirment même s’y rendre exclusivement.

De plus 79% d’entre eux ne viennent pas seulement pour y flâner mais aussi pour acheter. Le choix, la diversité des produits et des boutiques, mais encore, la praticité, sont les principaux facteurs d’attrait évoqués.  Les moins de 35 ans n’imaginent pas un monde sans magasin et 100% virtuel. Néanmoins, leurs attentes ont évolué. À une époque où le temps est devenu rare et précieux, le centre commercial de demain devra donner une bonne raison à ces jeunes de se déplacer jusqu’à lui.

Ce n’est plus un simple point de vente, le magasin doit devenir un lieu de destination où l’on s’amuse, expérimente, découvre ou échange. Cette transformation est plus nécessaire pour séduire les nouvelles générations. Nés sous l’ère digitale, les milléniaux ne consomment pas comme leurs aînés. Le smartphone est leur outil de commande privilégié. Avec 2h16 passées par jour, en moyenne, sur leur mobile, les 15-34 ans peuvent se connecter à Internet jusqu’à 33 fois dans une même journée.

Fini, la sortie du samedi après-midi pour aller faire ses courses à l’hypermarché. Les centres commerciaux donnent une grande part aux loisirs, à la restauration, et même à l’art

Les réseaux sociaux comme levier des centres commerciaux

Cours de cuisine, leçon de bricolage, animations culturelles : tous les moyens sont bons pour attirer la clientèle qui cherche en même temps le divertissement et la nouveauté. Mais lorsqu’il s’agit des milléniaux, ce sont surtout les outils numériques qui font la différence car  la notion d’immédiateté et de rapidité est forte chez cette catégorie de la population  Cette logique web-to-store/store-to-web repose sur une parfaite maîtrise de la data. Marketing local et référencement de proximité, notamment via un travail de SEO, permettent de mieux cibler l’offre à la zone de chalandise.

Il est comptabilisé chaque année 6,5 millions de visiteurs uniques dans un centre commercial sur des applications locales dont l’objectif est de faciliter l’accès à ses magasins et proposer des opérations marketing et promotionnelles locales. Les jeunes générations étant peu motorisées, le parking n’est plus un atout pour les centres commerciaux. Ils ont un nouveau rôle à jouer, par la proximité et la connivence, une amplitude horaire plus large et une capacité à interagir avec leurs clients

Pour en savoir  plus sur les centres commerciaux, suivez le lien https://www.grand-epagny.fr/les-commerces/?categorie=10