Principaux avantages de l’automatisation des processus métier

Des technologies qui semblaient impossibles il y a des années sont aujourd’hui une réalité. Business Process Automation (BPA) utilise ces technologies pour augmenter l’efficacité et améliorer les résultats. Cela en a fait le segment du marché des logiciels d’entreprise à la croissance la plus rapide au cours des dernières années.

De plus en plus d’entreprises automatisent de plus en plus leurs processus au cours de la dernière décennie. De nos jours, l’automatisation dans les entreprises ne fait que prendre de l’ampleur et ne montre aucun signe de ralentissement.

Cependant, l’automatisation des processus ne consiste pas seulement à éliminer les humains de l’image. L’automatisation des processus métiers à l’aide de solutions logicielles permet une meilleure allocation des ressources et une productivité accrue.

Cet article explique comment l’automatisation des processus métier peut simplifier les tâches fastidieuses en quelques clics.

Qu’est-ce que l’automatisation des processus métier ?


L’automatisation des processus métier est l’utilisation de la technologie pour remplacer l’intervention humaine sur des tâches volumineuses, répétitives et chronophages.

L’automatisation dans les entreprises signifie transférer la responsabilité de l’exécution des activités des humains aux machines. En conséquence, les efforts manuels sont minimisés. Cela rend les processus métiers plus rentables, à l’épreuve des erreurs et cohérents. De plus, le temps gagné peut-être utiliser pour des tâches commerciales plus importantes.

Quel processus métier peut être automatisé ?


Tout processus métier composé d’étapes bien définies et reproductibles peut être automatisé. Presque tous les processus sur papier qui ne nécessitent pas de réflexion logique entrent dans cette définition.

La plupart des employés ont une routine quotidienne qui comprend souvent des tâches urgentes, de l’équipe de vente au service comptable.  60 % des professions pourraient gagner 30 % de leur temps grâce à l’automatisation.

Certains processus typiques qui peuvent facilement être automatisés pour alléger les employés, réduire les coûts et améliorer la transparence sont :

Contrôles KYC
Intégration des employés
La gestion des contrats
Facturation
Approbation des documents

Quels sont les avantages de l’automatisation des processus métier ?


L’automatisation des processus métier élimine les goulots d’étranglement qui entraînent une perte de temps et de revenus. Les améliorations en termes d’efficacité et de contrôle se sont étendu à toutes les facettes de l’organisation, de l’augmentation de la productivité et de la conformité à une meilleure expérience client et des performances sur le marché.

1. Cela fait gagner du temps à vos employés.


Le gain de temps est le principal avantage de l’automatisation en entreprise. Une étude a révélé que les employés de bureau consacrent 2,12 heures par jour à des tâches administratives telles que la recherche d’informations, l’approbation de documents et le traitement de documents.

Les solutions d’automatisation des processus métier peuvent effectuer ces tâches beaucoup plus rapidement et sans erreur. En fin de compte, l’automatisation des processus signifie que les employés peuvent mieux utiliser leur temps de travail.

2. Cela vous aide à réduire les coûts.

Outre le coût du travail (2 000 milliards de dollars de salaire annuel total), il y a le coût de la perte de profit. Les organisations perdent 20 à 30 % de leurs revenus chaque année en raison de processus inefficaces.

Le passage de processus métier manuels à des processus automatisés permet de minimiser les erreurs. De cette façon, vous n’avez pas besoin de perdre de temps et d’argent pour résoudre les problèmes.

La réduction des coûts opérationnels est démontrée par le fait que les entreprises qui ont automatisé leurs processus ont réduit leurs coûts globaux de 10 % et augmenté leurs bénéfices globaux de 8 %.

3. Il augmente la productivité.

Lorsque des tâches lourdes sont déléguées à une solution numérique, plusieurs processus peuvent être gérés simultanément. Cela conduit à une productivité plus élevée.

En plus de cela, BPA améliore également l’expérience des employés en permettant à votre personnel de se concentrer sur des tâches engageantes telles que des activités génératrices de revenus.

4. Cela rend les processus métiers plus efficaces.

Un processus est efficace lorsque le meilleur résultat est obtenu avec un minimum d’effort. Lorsqu’une série d’étapes prédéfinies est effectuée de manière cohérente, il n’y a pas de place pour les écarts. De plus, l’automatisation se traduit par une qualité et une communication améliorée, une plus grande visibilité et une gestion des tâches plus efficace.

Les notes, appels et e-mails pour transmettre des informations peuvent être remplacés par des solutions plus modernes, généralement incluses dans les logiciels d’automatisation des processus métier. Lorsque l’équipe dispose d’un tableau de bord pour vérifier l’avancement des tâches, il devient plus facile de gérer les délais et de rationaliser la collaboration. De plus, aucun détail ne peut se perdre dans la traduction.

5. Il minimise les erreurs.

Ce n’est pas une question de savoir si vos employés sont capables et qualifiés. L’erreur est humaine ; des erreurs arrivent. Les dérapages manuels, les points d’inefficacité et les retards sont inévitables. La suppression du risque d’erreurs rend le processus plus fluide et permet d’éviter les opérations redondantes. Cela étant dit, la probabilité d’erreurs diminue considérablement lorsque vous automatisez les processus. Pour plus d’informations, consultez notre site web Solution RH